Raphaël Mezrahi désormais producteur de champagne vegan !

L’émission matinale LCI est @ vous met à l’honneur un champagne vegan particulier1 : celui de l’acteur Raphaël Mezrahi — vegan convaincu — issu d’une maison au doux nom de “J’encule les chasseurs”2.

Du tri des raisins jusqu’à la filtration

L’animateur de télévision et journaliste culinaire Laurent Mariotte nous explique sans fausse note et sans préjugé que les vins ne sont étonnamment pas tous 100% d’origine végétale et qu’ils contiennent très souvent des produits d’origine animale notamment dans la phase de filtration. C’est lors de cette étape, appelée collage, que des substances comme l’ichtyocolle (colle de poisson obtenue à partir de vessie natatoire de poisson) sont utilisées pour clarifier le mélange et enlever les impuretés. Il est possible de clarifier les alcools (vin ou champagne) sans utiliser ces produits, c’est ce que font désormais les producteurs de vin Chianti ou plus récemment la célèbre fabrique de bières brunes Guiness.

Pour déguster la cuvée 2016 du champagne de Raphaël Mezrahi il faudra attendre 2018, alors patience !

Voir l’extrait de LCI sur la cuvée de Raphaël Mezrahi

  1. Un champagne pour les véganes va bientôt voir le jour []
  2. Raphael Mezrahi est végétarien, encule les chasseurs, et déteste la corrida []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !