Raphaël Mezrahi interdit le port de fourrure à son spectacle

L’acteur et humoriste Raphaël Mezrahi, vegan convaincu, se prononce publiquement contre la chasse et la corrida1, héberge un sanctuaire pour animaux blessés2 et produit un champagne 100% vegan3. Tout récemment, nous avons appris que les recettes de son spectacle parisien aux Folies-Bergère — un “rendez-vous choral” réunissant Marc Lavoine, Jean-Luc Lahaye, Olivia Ruiz, Romane Serda, Liane Foly… — seront entièrement reversées à des associations de protection des animaux.

Pour plus de cohérence, Raphaël Mezrahi souhaiterait interdire l’accès à son spectacle aux porteurs de fourrure2.

Cette intention a été annoncée sans ambages par l’artiste sur les affiches promotionnelles du spectacle (placardées sur plus de 250 quais de métro) et réitérée dans les médias4 :

Une amie de PETA m’a proposé de surveiller les entrées [pour empêcher les fourrures de passer]. Ce serait avec plaisir.»

Pragmatique, l’humoriste a cependant déclaré au JDD :

Il y aura des spectateurs avec de vraies fourrures qui seront – hélas – les bienvenus et leur contribution servira pour la bonne cause.

L’industrie de la fourrure, bien entendu, proteste. Plutôt que de laisser la parole aux tortionnaire, terminons sur ces très belles paroles de Raphaël Mezrahi :

[La cause animale] c’est mon combat d’une vie. Je n’ai pas commencé hier à lutter en faveur de cette cause. Je suis né pour ça. Ce n’est pas des milliards que je reverse mais c’est déjà pas mal. C’est la cause qui me tient le plus à cœur. Le reste n’est que flagornerie.

Précisions :

  1. Vegactu – Raphael Mezrahi est végétarien, encule les chasseurs, et déteste la corrida []
  2. Europe 1 – Fourrures interdites au spectacle de Raphaël Mezrahi [] []
  3. Vegactu – Raphaël Mezrahi désormais producteur de champagne vegan ! []
  4. Le Figaro – Raphaël Mezrahi prépare sa Nuit de la déprime, un pied-de-nez au bonheur des Français []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !