Sécheresse en Californie, le gouverneur déclare : “On devrait tous manger des burgers végé”

Lors d’un débat avec le Los Angeles Times, le gouverneur de Californie Jerry Brown a évoqué la solution la plus simple et la plus efficace à la sécheresse en Californie.

Tout commence par un article publié dans le San Diego Union-Tribune par Nathan Runkle, fondateur de Mercy For Animals. Nathan explique les problématiques de la sécheresse qui touche sévèrement la Californie cette année, et il demande au gouverneur de Californie de conseiller aux Californiens une attitude à suivre au quotidien :

Notre appétit croissant pour les produits d’origine animale fait réchauffer la planète et l’assèche. Les Californiens le savent que trop bien.

L’élevage utilise 47% de l’eau en Californie

Une étude réalisée par le Pacific Institute1 estime que l’élevage est de loin le plus grand consommateur d’eau en Californie. Ainsi 47% de l’eau est destinée à l’élevage, contre 3% seulement pour l’industrie.

eau-fonction-aliments-600x450[1]

Les cultures dédiées à l’élevage et l’élevage en lui-même sont des grands consommateur d’eau. Ainsi pour un steak de 100 grammes , il aura fallu 1500 litres d’eau contre 32l pour de la salade ou 90l pour la pomme de terre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et le Gouverneur de Californie a donc déclaré :

Si vous me le demandez, je pense que nous devrions tous manger des hamburgers végé.

 

  1. Pacific Institute – California’s Water Footprint []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !