Lors d’un débat avec le Los Angeles Times, le gouverneur de Californie Jerry Brown a évoqué la solution la plus simple et la plus efficace à la sécheresse en Californie.
Tout commence par un article publié dans le San Diego Union-Tribune par Nathan Runkle, fondateur de Mercy For Animals. Nathan explique les problématiques de la sécheresse qui touche sévèrement la Californie cette année, et il demande au gouverneur de Californie de conseiller aux Californiens une attitude à suivre au quotidien :
Notre appétit croissant pour les produits d’origine animale fait réchauffer la planète et l’assèche. Les Californiens le savent que trop bien.
L’élevage utilise 47% de l’eau en Californie
Une étude réalisée par le Pacific Institute1 estime que l’élevage est de loin le plus grand consommateur d’eau en Californie. Ainsi 47% de l’eau est destinée à l’élevage, contre 3% seulement pour l’industrie.
Les cultures dédiées à l’élevage et l’élevage en lui-même sont des grands consommateur d’eau. Ainsi pour un steak de 100 grammes , il aura fallu 1500 litres d’eau contre 32l pour de la salade ou 90l pour la pomme de terre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et le Gouverneur de Californie a donc déclaré :
Si vous me le demandez, je pense que nous devrions tous manger des hamburgers végé.