Six daims s’échappent, que faire ? Les abattre ! Cas de spécisme aggravé

Non le titre n’est pas une provocation, mais c’est ce qu’il s’est réellement passé en Belgique dans la province de Liège. Pour l’histoire, les daims étaient enfermés dans un enclos et dans la nuit de samedi à dimanche, une personne leur a ouvert les portes et les daims se sont tous échappés.

Un des daims a été percuté par une voiture et il est mort sur le bas-côté de la route. Voyant cette scène, le commissaire Dradin a de suite pensé : “là, on s’est dit qu’il y avait un danger réel de voir se produire un autre accident si on ne parvenait pas à ramener rapidement les autres bêtes ” . Oui un animal qui traverse une route, c’est un réel danger…

Le commissaire rajoute même : “pour la sécurité de tous, on n’avait pas le choix ” … Ce à quoi Vegactu aurait envie de répondre : “pour la sécurité de tous, nous allons devoir abattre le commissaire Dradin, nous n’avons plus le choix ” .

N’ayant pas réussi à capturer les daims, la police et le propriétaire ont donc décidé ensemble de les abattre en faisant appel à un garde-chasse. Une pensée pour le propriétaire, qui devait tant aimer ses bêtes pour accepter de les voir tuer sans aucun scrupule. Quoi de plus beau pourtant qu’un animal qui repart vivre sa vie sauvage…

Les voisins ont par contre mal réagit à ce scandale en qualifiant cette scène de “véritable boucherie sur des animaux inoffensifs rassemblés dans un pré ” . Réalisent-ils une seconde que les vaches, les boeufs, les agneaux sont eux-aussi des animaux inoffensifs rassemblés dans un pré ? Et qu’ils les tuent pour les manger et boire leur lait ? Non je ne pense pas qu’ils réalisent…

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !