Cela nous rappelle la triste histoire de Farid de la Morlette, sauf que le chat s’en était sorti vivant. A Vauvert dans le Gard, trois mineurs âgés de douze ans se sont amusés à jouer au ballon avec une chatte nommée Duchesse. Malheureusement l’animal n’a pas survécu à ses blessures.
Les jeunes de 12 ans étaient déjà connus des services de gendarmerie pour des incivilités.
Jets de pierre, coups de pied…
En plus d’avoir joué au ballon avec le chat, les trois adolescents sont soupçonnés, selon les présidentes des associations Moustaches et coussinets et Chats grains d’amour d’avoir jeté des pierres sur l’animal :
Nous avons su qu’elle jouait tranquillement dans un arbre lorsqu’ils l’ont fait tomber à coups de pierres. Ils l’ont alors jetée en l’air, la laissant retomber lourdement sur la chaussée. Ils lui ont donné des coups de pied. Ils l’ont balancée…
Le Midi Libre explique par la suite que la chatte a alors été amenée chez le vétérinaire « dans un état lamentable » , en « état de choc » , et avec « des saignements de la gueule, un traumatisme crânien, des émissions de plainte ou encore des lésions respiratoires profondes » . Malheureusement Duchesse a été euthanasiée samedi 1er novembre.