Un ancien chirurgien cardiaque aujourd’hui centenaire nous explique son secret de longévité

Ellsworth Wareham, ancien chirurgien cardiaque, centenaire et végétalien

Le docteur Ellsworth Wareham a pris sa retraite de chirurgien cardiaque il y a bien des années et pour cause, il est âgé aujourd’hui âgé de 100 ans ! Il nous explique les secrets de sa longévité. L’alimentation a pour lui une place prédominante dans son hygiène de vie, comme nous le confirme Kim A.Williams, l’un des pontes de la cardiologie américaine.

Retraité à 95 ans

Si Ellsworth Wareham a pris officiellement sa retraite à 74 ans, c’est bien parce qu’il y a été forcé, mais il a continué à assister des opérations chirurgicales jusqu’à l’âge de 95 ans1.

Mais quel est le secret de sa longévité et de sa vitalité ? Selon lui son alimentation en est en grande partie responsable. Devenu végétalien dans les années 50, il a exercé sa profession de chirurgien cardiaque pendant une cinquantaine d’années sans faillir. En tant que chirurgien cardiaque il a pu voir tout au long de sa carrière les dégâts causés par les protéines animales sur le système cardiaque et coronarien.

On vous laisse deviner de quel côté de la photo se situe Ellsworth
On vous laisse deviner de quel côté de la photo se trouve Ellsworth

 

Les conseils de ce centenaire

Le véganisme est une très bonne façon de s’alimenter. Il est un peu extrême de dire à une personne qui consomme de la chair animale que vous pouvez vous en passer complètement. Quand je suis dans la pratique de la médecine, je dis aux patients que l’alimentation végétalienne est la plus saine possible, et de se tenir à l’écart des produits d’origine animale autant que possible.

Les gens sont très sensibles à ce qu’ils mangent. Vous pouvez leur parler de faire de l’exercice, de faire de la relaxation, et d’avoir un bon mental ils vont l’accepter. Mais si vous parlez de ce qu’ils mangent, les gens deviennent très susceptibles. Si un individu est prêt à écouter, alors je vais essayer de lui expliquer sur une base scientifique combien il est mieux pour lui de manger végétalien.

La prestigieuse Harvard Medical School2 reconnait aussi l’importance de l’alimentation dans la santé et dans la prévention des maladies :

Les études confirment les bénéfices santé d’un régime sans viande. Désormais, manger végétalien est non seulement reconnu comme viable mais aussi comme un moyen de réduire le risque de maladies chroniques.

Vétéran de la seconde guerre mondiale

Notre centenaire a servi pendant sa jeunesse durant la Seconde Guerre mondiale comme médecin des marines. Un jour, sur un destroyer près des Philippines, son capitaine fut blessé après être tombé du navire. Malgré l’insistance de Wareham pour l’opérer immédiatement (il avait un disque lombaire fêle et présentait une rigidité abdominale), les chirurgiens ont souhaité retarder l’opération, ce qui a causé la mort du capitaine suite à une infection abdominale.
Ellsworth souligne que le problème de médecins non qualifiés n’était pas exclusif à la Marine. En effet le Conseil américain de la chirurgie qui certifie les médecins et les établissements où ils sont formés n’a été créé qu’en 1937 alors que le Conseil américain de la chirurgie thoracique a été formé plus tard en 1948. La mort de son capitaine l’a contraint à vouloir se distinguer : “J’ai décidé que je deviendrais un chirurgien qualifié” .

Pour découvrir un peu plus Ellsworth Wareham, voici une courte vidéo :

  1. http://www.foxnews.com/health/2014/12/16/100-year-old-surgeon-wwii-vet-who-retired-at-age-5-shares-secrets-to-longevity/ []
  2. http://www.health.harvard.edu/staying-healthy/becoming-a-vegetarian []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !