Un chimpanzé aurait été maltraité dans le film Le Loup de Wall Street

Ce mois-ci va sortir le film de Martin Scorsese Le Loup de Wall Street. Inspiré de l’histoire vraie de Jordan Belfort, trader à Wall Street. Leonardo DiCaprio, premier rôle du film Le Loup de Wall Street, incarne Jordan Belfort qui a comme animal de compagnie un chimpanzé nommé Chance.

Pas de chance pour Chance, le chimpanzé a dû jouer des scènes où il traversait en roller le bureau, le tout costumé. L’association Friends of animals déclare que l’animal aurait pu subir des dommages psychologiques et appelle donc au boycott de ce film.

Quelles conséquences pour le chimpanzé ?

Les dégâts peuvent se traduire par des comportements négatifs et névrotiques et une incapacité à interagir socialement avec d’autres chimpanzés. L’article “Les animaux de divertissement – Hollywood maltraite les singes”1  écrit par Edita Birnkrant, directrice de Friends of animals révèle également l’histoire de la triste vie d’exploitation de Chance et expose les cruelles méthodes d’enseignement de son dresseur.

Leonardo DiCaprio et le chimpanzé Chance dans Le Loup de Wall Street

Ces problèmes ne sont pas sans rappeler la grande enquête du Hollywood reporter qui avait dénoncé les dizaines d’animaux tués ou blessés dans différents tournages ces dernières années, comme le triste exemple des chevaux morts sur le tournage de There Will Be Blood.

  1. http://www.scribd.com/doc/191176197/Animals-in-Entertainment []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !