Merguez végétales de la marque Wheaty

Un député En Marche veut interdire les termes “saucisses” et “steaks” végétaux

L’obstination des lobbies à arrêter la marche du véganisme ne connaît pas de pauses.

En juin dernier, la Cour de Justice Européenne décrétait que seule l’industrie laitière serait désormais autorisée à utiliser les mots « lait », « crème », « beurre », « fromage », « yaourt » et « chantilly »1.

Soyons clairs : cela n’a très probablement rien changé. Doutons fortement que les clients recherchant une boisson à l’amande, et tombant sur une brique en carton imprimé d’un dessin de liquide blanc et d’une amande, remarquent seulement que le mot LAIT est manquant.
Ou que les consommateurs attirés par ce produit ne l’identifient pas comme un yaourt faute du mot exact :

Comme il fallait s’y attendre, rebelote cette année avec les simili-carnés. Jean-Baptiste Moreau, député En Marche et agriculteur de profession, a déposé un amendement pour tenter d’interdire également le terme de steak (végétal)2. Plus généralement, Moreau veut bannir les termes “filet”, “bacon”, “saucisse” de l’appellation “des produits qui ne sont pas uniquement, ou pas du tout, composés de viande”.

Peu importe. Que l’amendement passe, cela ne changera rien. Gageons que le packaging fait tout, et que le consommateur soucieux de sa santé, de la planète ou du bien-être animal ne remarquera même pas l’absence du mot “steak” sur ce genre de produit :

[Edit : quelques jours après seulement, l’amendement est bel et bien passé…] _
Enfin, si monsieur Moreau veut faire la chasse aux termes “steak” et “saucisse” sur les produits qui ne sont pas constitués exclusivement de viande, nul doute qu’il n’interdira également l’expression “végétal” sur des produits qui contiennent des matières animales. Un cas qui se présente souvent dans les rayons (préparations Fleury Michon contenant des œufs mais arborant fièrement “100% VÉGÉTAL” ; pavés gourmands Herta “Le bon Végétal” au fromage et ainsi de suite…).
Merci à vous, monsieur Moreau, de veiller à y mettre bon ordre.

Précisions :

  1. Vegactu – Fini les “crèmes”, “yaourts” & “laits” végétaux : le lobby laitier l’emporte en justice []
  2. FranceInfoTV – Un député LREM ne veut plus de la mention “steak” pour les steaks végétaux []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !