Un éléphant tue son dresseur et s’échappe avec deux touristes

En Thaïlande, un éléphant en rut a tué son maître et s’est échappé avec deux touristes sur le dos.

Cet incident dramatique s’est déroulé dimanche dans la province de Phang Nga en Thaïlande, à 500 km au sud de Bangkok. Lors d’une promenade à dos d’éléphant, l’animal en rut a piétiné son dresseur qui est décédé suite à ses blessures.

Livré à lui-même, l’animal a ensuite pris la direction de la jungle dans laquelle il s’est réfugié avec deux touristes russes sur le dos. L’éléphant a été retrouvé trois kilomètres plus loin et a été endormi, les deux touristes paniqués ont pu descendre de l’animal sans aucun séquelle physique.

Pourquoi ne faut-il pas monter sur les éléphants ?

Comme nous l’explique le blog de Seth & Lise1 , les éléphants sont maltraités avec un bullhook, une sorte de pic à glace. C’est une méthode très douloureuse pour l’éléphant, une maltraitance ignoble, qui a pour unique but de soumettre à vie l’éléphant. De plus il n’est pas rare de voir les éléphants avec des chaines aux pieds, cela les empêche de courir et de s’échapper.

Une vidéo montre comment les éléphants sont dressés :

Un éléphant n’est pas un jouet ou un objet, monter sur lui n’est en aucun cas un plaisir pour l’animal. Alors la prochaine fois que vous aurez la possibilité de monter sur un éléphant, refusez et n’oubliez pas que l’éléphant est maltraité physiquement, et que vous cautionnez toute cette violence si vous montez sur son dos.

  1. http://www.sethetlise.com/article-faire-de-l-elephant-en-thailande-ce-qu-on-cache-aux-touristes-123067764.html []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !