Un eurodéputé danois demande la création d’un poste de commissaire européen chargé du bien-être animal

Dan Jørgensen, eurodéputé demande la création d’un commissaire européen chargé du bien-être animal1 . L’Union Européenne dispose actuellement de 28 commissaires, chacun ayant des responsabilités spécifiques, mais aucun n’est actuellement chargé de la question essentielle du bien-être animal.

 Nous avons besoin d’un commissaire au bien-être animal, qui s’assure que les lois européennes sont respectées. La commission ne peut pas se contenter d’agir via des directives qui sont appliquées avec peu de motivation”

Le simple fait que nous avons plus de 250 millions d’animaux d’élevage, sans compter les poulets, canards et moutons dans l’UE, mais pas un seul commissaire n’est chargé de leur bien-être. Comment est-ce possible? Est-ce bien-être des animaux n’est pas un sujet d’importance ?

L’association Compassion in World Farming a récemment inspecté 45 élevages de porcs dans six États membres. Ils ont constaté que toutes les fermes visitées (sauf une) étaient en violation avec les exigences de la directive sur le porc de l’UE et que les porcs avaient systématiquement la queue coupée.

Dans la vidéo ci-dessous réalisée par le Parlement Européen, Dan Jørgensen déclare :

Je me suis d’abord concentré sur le transport des animaux, car il faut une nouvelle législation dans ce domaine.
On ne peut pas autoriser la cruauté envers les animaux simplement parce qu’un secteur pourrait épargner ainsi un peu d’argent.
Nous devons arrêter de considérer les animaux comme des machines.

Voici la vidéo sous-titrée en français du Parlement Européen présentant le projet :

  1. http://www.theparliament.com/latest-news/article/newsarticle/mep-calls-for-creation-of-a-european-animal-welfare-commissioner/#.UlzzmlBHC7T []

A propos de Ambroise Lelac

Avatar
Diplômé de droit et enseignant, je suis militant auprès de plusieurs associations de libération animale.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !