Un magnat du pétrole est devenu commissaire au climat…

Et le nouveau Commissaire européen pour le climat est : Señor Pétrole” titre Le Sunday Times1.

En effet, le nouveau commissaire européen à l’énergie et au climat entretient des relations très étroites avec de grandes compagnies pétrolières…

Controverse

Nommé à ce poste le 10 septembre dernier, l’élu espagnol fait depuis l’objet de vives critiques dans son pays : le journal El Pais l’accuse depuis longtemps d’avoir passé sous silence ses intérêts dans l’entreprise Mercantil Petrolifera Ducar pendant ses précédents mandats de député2.

Florent Marcellesi, porte-parole du parti écologiste espagnol, s’était alors interrogé :

Comment lutter contre le changement climatique et prôner un nouveau modèle énergétique quand on a des actions dans le pétrole ?

Selon le journal Le Monde, la situation est très claire : il y a conflit d’intérêt, et Miguel Cañete ne doit pas devenir Commissaire européen3.

Notons au passage que des propos machistes tenus dans la presse espagnole n’aident guère à trouver Miguel Cañete sympathique4

A une conférence sur le climat.
A une conférence sur le climat.

Mobilisation populaire

Sous la pression populaire, une audition du nouveau commissaire au climat s’est tenue mercredi dernier à 18h au Parlement européen.

Une mobilisation importante avait permis, le même après-midi, la tenue de manifestations réclamant le départ de l’élu (sous le mot d’ordre «Stop Cañete), ainsi que la création d’une pétition qui a obtenu plus d’un demi-million de signatures à travers l’Europe.

Un collectif d’eurodéputés, parmi lesquels Eva Joly et José Bové, avait aussi appelé à nommer un autre commissaire à l’énergie et au climat5.

Triste conclusion

Hélas… L’élu espagnol au portefeuille Climat et Energie a été adoubé et restera à son poste, grâce au soutien inconditionnel de sa famille politique du PPE (droite)6.

Le magnat du pétrole occupera donc le poste de commissaire européen au climat et à l’énergie jusqu’en 2019, Triste Europe que la nôtre, gangrenée de lobbies…

Si vous voulez voir retracée la chronologie des conflits d’intérêts que l’on prête à Miguel Cañete, vous pouvez lire cette page des Amis de la Terre-Europe (en anglais).

  1. http://www.thesundaytimes.co.uk/sto/news/world_news/Europe/article1464563.ece []
  2. http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/09/10/miguel-canete-un-commissaire-a-l-energie-et-au-climat-controverse_4485336_3214.html []
  3. http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/30/conflits-d-interet-miguel-canete-ne-doit-pas-devenir-commissaire-europeen_4496653_3232.html []
  4. http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/09/10/miguel-canete-un-commissaire-a-l-energie-et-au-climat-controverse_4485336_3214.html []
  5. http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/30/conflits-d-interet-miguel-canete-ne-doit-pas-devenir-commissaire-europeen_4496653_3232.html []
  6. http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/commission-juncker-miguel-arias-canete-et-ia0b0n2425163 []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !