Un ovni dans le monde du cirque

Le Grand Cirque d’État de Moscou, mondialement reconnu, vient de présenter son dernier spectacle. Pour notre plus grand plaisir… En effet, pour la première fois dans l’histoire de ce cirque, aucun numéro n’implique des animaux1 ! Et, de l’avis de tous, ce spectacle est le plus réussi… Il n’y a qu’à lire les louanges tressées par les médias.

Pour remplacer (enfin) les numéros de dressage pleins de cruauté, les frères Zapashny ont créé un univers onirique et troublant des plus réussis. Leur spectacle s’intitule “Ovni : le Cirque venu d’une autre planète” et il s’agit d’un véritable show, avec des jeux de son et lumière, racontant l’histoire d’un homme capturé par des extra-terrestres.

Selon la critique, c’est une grande réussite. Le spectacle est innovant et beau.

Voici ce qu’en dit Adam Talin, membre de la troupe depuis plus de 10 ans, et acrobate cul-de-jatte :

Nous avons une vingtaine de lasers, beaucoup de nouveaux jeux de lumières. Pour une fois, aucun animal sur la piste. Personnellement, je quitte mon rôle de clown pour un vrai rôle d’acteur.

Les sœurs Titchenkova, 2,08 m chacune, superbement costumées en aliens mauves pour tenir leurs rôles dans le show, renchérissent :

C’est fantastique, les jeux de lumières, les effets spéciaux ! Il y a tant d’acrobates, c’est vraiment magique. Le spectacle est vraiment très relevé, tout repose sur des acrobaties et des tours de très haut niveau.

Oui, pour se passer d’animaux, pour créer des numéros sans la contribution forcée d’un tigre ou d’un ours, il faut du talent. Pour un numéro avec un animal dressé, il ne faut que du temps et des mauvais traitements.

Espérons que les animaux anciennement employés au Grand Cirque de Moscou aient été confiés à des refuges, et non à d’autres cirques…

Et n’oublions pas que la référence internationale en matière de cirque reste le célébrissime Cirque du Soleil, qui n’a JAMAIS employé d’animaux.

  1. http://fr.euronews.com/2014/04/11/un-ovni-dans-le-monde-du-cirque/ []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !