Un végétarien à la tête du Labour britannique, une végane à l’agriculture

Outre-Manche, Jeremy Corbyn vient d’être élu dès le premier tour à la tête du parti travailliste — ou Labour –, un parti politique britannique de centre gauche.

Voici le portrait à base de mots-clés que Rue89 a fait de ce député de 66 ans à la fin de l’été dernier :

Crédit : LNP/Rex Shutterstock
Crédit : LNP/Rex Shutterstock

Selon un autre article de Rue89, “Corbyn est sans doute le député qui a le moins respecté la ligne de son propre parti. Il est resté en cela intègre à ses idées propres  » 1.

Un homme intègre, mais aussi un pacifiste convaincu2 , un opposant à l’austérité décidé à lutter contre la misère et les inégalités sociales… et un végétarien.

Son restaurant favori est Gaby’s Deli, où il s’arrête volontiers manger du houmous ou des falafels après ses meetings à Trafalgar Square3,4.

La défense des plus faibles

Par le passé, Jeremy Corbyn a notamment demandé la limitation de la chasse aux cerfs5, et qualifié les pigeons de “douces créatures” dans une motion au Parlement6.

Il a dénoncé publiquement la cruauté des hommes, “l’espèce la plus obscène, perverse cruelle et meurtrière,  à avoir jamais peuplé la Terre ». Il a ajouté attendre avec impatience le jour où “un astéroïde détruira la Terre et la débarrassera de ses humains, donnant ainsi à la Nature une chance de recommencer”.

Jeremy Corbyn
Jeremy Corbyn

Écologiste cohérent

Son engagement écologique de longue date n’est sans doute pas non plus étranger à son végétarisme. Corbyn se déplace à vélo — il aurait parcouru 1850 km en 20077 –, cultive ses légumes et a défendu deux militants écologistes anglais attaqués par McDonald’s devant la Cour européenne des droits de l’homme8 — ce fut le plus long procès de l’histoire britannique9.

Une végane nommée à l’agriculture

Jeremy Corbyn a nommé l’avocate Kerry McCarthy, partenaire de la Vegan Society, en charge des dossiers concernant l’agriculture, environnement et l’alimentation10 ,11 : c’est elle qui sera chargée pour le Labour de traiter avec les éleveurs britanniques…

Kerry McCarthy
Kerry McCarthy

A seulement 50 ans, McCarthy est la première députée végane de Grande-Bretagne. Elle alerte depuis longtemps l’opinion sur les émissions de gaz à effet de serre imputables aux élevages bovins12, et explique publiquement que la viande est en grande partie responsable de la faim dans le monde13. On comprend alors que le principal lobby des éleveurs, le Countryside Alliance, accueille sa nomination sans enthousiasme !

McCarthy lutte aussi farouchement contre l’extermination des blaireaux et contre la chasse aux renards 14 .

Londres, 13 Mars 2014 -- Kerry McCarthy lors d'une manifestation contre l'abattage des blaireaux
Londres, 13 Mars 2014 — Kerry McCarthy lors d’une manifestation contre l’abattage des blaireaux

De l’espoir pour l’avenir

L’arrivée de Jeremy Corbyn à la tête du Labour britannique, sa liberté de parole quant à ses convictions animalistes, son choix de nommer une proche de la Vegan Society à l’environnement et l’agriculture, tout cela constitue un énorme encouragement pour les citoyens véganes du monde entier. Il n’y a plus de doute, notre mouvement se répand, s’affirme, se politise. Le chemin est long mais nous ne pouvons que progresser.

  1. Voir l’article de Rue89 sur Corbyn []
  2. Voir ce qu’en dit Le Monde []
  3. Jeremy Corbyn évoque Gaby’s Deli []
  4. Le Guardian parle de Gaby’s Deli []
  5. Voir le portrait de Corbyn par Rue89 []
  6. Voir sa motion fantasque au Parlement []
  7. Cliquez sur VEGETARIANISME sur la tête de Corbyn []
  8. L’affaire MacLibel []
  9. Voir l’article Wikipédia sur l’affaire MacLibel []
  10. Voir l’article de l’Independent à ce sujet []
  11. Voir l’article du Telegraph à propos de McCarthy []
  12. Voir l’article du Telegraph à propos de McCarthy []
  13. Voir l’article du journal Express []
  14. Voir l’article de l’Independent à ce sujet []

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !