Un grand cachalot échoué explose (vidéo)

Un grand cachalot s’est échoué aux Iles Féroé il y a quelques jours. Elle devait être récupérée pour être exposée au Musée National.

Bjarni Mikkelsen, biologiste, est envoyé sur place pour s’occuper de la carcasse de l’animal, il essaye alors d’ouvrir  le grand cachalotpour l’ausculter et pour voir les causes de sa mort.
Il venait tout juste d’entailler la chaire quand tous les organes de la baleine ont jailli.
A quoi cela est-ce dû ?

Cette explosion est due au gaz présent dans le corps de le cachalot.

Bjarni Mikkelsen explique au Daily Mail :

L’animal était âgé de plus de deux jours quand on s’en est occupé donc nous étions conscients qu’il y aurait une certaine pression à l’intérieur.
Cependant, on ne pouvait pas imaginer que cela se passerait comme cela. Cela a été une très grande surprise. Je ne dirai pas que ce fût un choc mais on s’attendait à autre chose. Sur le moment, j’étais beaucoup plus inquiet que quelque chose de pire ne survienne ou que quelqu’un soit blessé

L’échouage des cachalots peut-être d’origine naturelle ou humaine. Les activités humaines comme les explosions pour réaliser des sondages en mer (pétrole…)  ou le bruit des moteurs peuvent désorienter les animaux qui ont plus de mal à utiliser leur système d’écholocation1 . Les causes de l’échouage des cétacés sont encore trop méconnues pour l’instant.

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chouage_des_c%C3%A9tac%C3%A9s []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !