Une bouffée d’espoir : un modèle alvéolaire de poumon 3-D inédit qui épargne les animaux

L’organisme scientifique de PETA fournit un financement pour le développement d’un modèle de voies respiratoires inférieures humaines, créé par MatTek Life Sciences.

Paris – Une avancée scientifique qui insuffle de l’espoir : les chercheurs peuvent désormais se procurer le tout premier modèle alvéolaire réalisé à partir de cellules humaines pour étudier les effets de produits chimiques et d’autres substances sur la partie la plus profonde des poumons sans forcer des animaux à les inhaler.

Le PETA International Science Consortium Ltd. a fourni à MatTek Life Sciences un financement pour développer EpiAlveolar – un modèle tridimensionnel composé de cellules humaines des voies respiratoires inférieures (la région alvéolaire). Sur l’un de ses côtés, le tissu peut être exposé au produit testé dans l’air, et de l’autre, il reçoit des nutriments d’un liquide proche du sang – semblable au fonctionnement d’un poumon humain.

EpiAlveolar peut être utilisé pour étudier les effets de l’inhalation de différents types de produits chimiques, de nanomatériaux, d’agents pathogènes, de fumée de cigarette (ou cigarette électronique) et d’autres matériaux respirables, au lieu d’effectuer des tests dans lesquels des animaux sont confinés dans de petits tubes et forcés de les inhaler pendant des heures ou des mois avant d’être tués.

Un rapport décrivant le modèle EpiAlveolar et son application pour tester les effets des nanomatériaux – réalisé à l’Institut Adolphe Merkle de l’Université de Fribourg en Suisse et à l’Université Heriot-Watt en Ecosse – a été publié dans ACS Nano. Le modèle est en cours d’évaluation dans le cadre du projet EU Horizon 2020 PATROLS en tant qu’outil prometteur pour prédire les effets sur la santé d’une exposition à long terme et répétée aux nanomatériaux.

EpiAlveolar est le dernier exemple en date de la capacité de nouvelles technologies à remplacer les tests sur les animaux et à nous donner une meilleure compréhension du corps humain, explique le Dr Julia Baines, conseillère du Consortium scientifique. Nous sommes fiers de nous être associés à MatTek pour le développement de ce modèle et nous nous réjouissons de sa contribution à la recherche qui sauve des vies.

Une partie de notre mission chez MatTek est d’élargir l’utilisation de méthodes de tests sans animaux grâce au développement de modèles de tissus et de méthodes de test pertinents pour l’humain, déclare Alex Armento, président et directeur de MatTek. Nous sommes heureux d’avoir reçu le soutien du Consortium scientifique pour le développement d’EpiAlveolar et nous nous réjouissons de futures collaborations.

Dans le cadre de sa vaste initiative visant à remplacer les animaux dans les tests de toxicité par inhalation, le Consortium scientifique a également attribué à des chercheurs internationaux des dispositifs d’exposition par inhalation conçus pour être utilisés avec de tels modèles cellulaires.

Le PETA International Science Consortium Ltd. travaille à faire accélérer le développement, la validation et la mise en œuvre de tests sans animaux partout dans le monde. Il a été créé en 2012 pour coordonner l’expertise scientifique et réglementaire de ses membres – PETA France, PETA États-Unis, PETA Royaume-Uni, PETA Australie, PETA Allemagne, PETA Inde, PETA Pays-Bas et PETA Asie. Le Consortium scientifique et ses membres ont fait don de millions d’euros pour aider à réduire et à remplacer l’utilisation des animaux.

Fondée en 1985, MatTek Life Sciences est une société de sciences de la vie in vitro basée dans la région de Boston, aux États-Unis. La société privée est un leader dans la production de tissus humains in vitro tridimensionnels innovants utilisés dans le monde entier pour des tests sans animaux dans les industries cosmétiques, chimiques et pharmaceutiques. En tant qu’expert in vitro, MatTek a élargi sa gamme de produits et services pour inclure des outils de culture à fond de verre de la plus haute qualité, des cellules et supports primaires et des tests sous contrat.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PISCLtd.org.uk ou MatTek.com.

A propos de Peta France

Peta France
PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt á disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !