Les autorités russes vont libérer orques et bélugas après plusieurs mois de captivité
En novembre dernier, les autorités russes ont découverts des cétacés (90 bélugas et 11 orques) détenus illégalement dans des conditions de détention inhumaines : de très petits enclos aménagés à la va-vite sur la côte est de Russie.
Le responsable ? Le Centre d’Adaptation pour les Mammifères Marins (Center for the Adaptation of Marine Mammals), qui fait depuis l’objet d’une enquête. Ce centre prétend détenir les cétacés pour servir des objectifs éducatifs et culturels — la très classique défense des parcs aquatiques en tous genres — mais les enquêteurs suspectent une revente, justement, à des marinelands chinois1.
Depuis novembre, en attendant que l’enquête aboutisse, les cétacés sont toujours détenus dans ce que les médias en sont venus à appeler (à raison) leur “prison”. La glace a récemment recouvert toute la partie non protégée par une toiture, ce qui a considérablement réduit leur espace vital alors même qu’ils souffrent du froid.
Peut-être sous la pression des courageux activistes russes qui n’ont pas cédé aux intimidations2, le président Poutine avait ordonné au ministère de l’Ecologie la résolution de ce problème le premier mars au plus tard. Les autorités russes ont enfin déclaré, il y a quelques jours, qu’orques et bélugas allaient être enfin libérés !
Une heureuse surprise, car la loi russe n’interdit pas formellement la capture, ni la détention, des cétacés.
Quant aux conditions exactes de libération (où, quand, avec quels soins pour les malades, les blessés et les nourissons), on attend hélas d’en savoir un peu plus. Nous vous tiendrons au courant.
Russie : les autorités s'apprêtent à libérer les bélugas et les orques captives depuis plusieurs mois dans leur prison près de Nakhodka sur ordre du Président. https://t.co/cYrgw72FC5
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) 23 février 2019