Une mallette contre le cirque pour éduquer les enfants

C’est la rentrée ! L’éducation Nationale se charge à nouveau depuis ce matin d’enseigner à nos chères têtes blondes la géométrie, les poèmes de Jacques Prévert et le respect des autres humains. Et celui des animaux ?

L’association One Voice, elle, milite pour le « droit absolu des animaux au respect ». Parmi ses nombreuses actions, elle conçoit et diffuse des supports d’information, notamment pour les jeunes.

Dans le cadre de ses campagnes anti-cirques, One Voice a créé en 2014 une mallette pédagogique pour le jeune public.

DSC_7140-585x387

La mallette One Voice

Elle est divisée en deux parties, l’une dévolue aux mammifères terrestres (éléphants, lions, tigres), l’autre aux mammifères marins (comme le fait justement remarquer l’association, les delphinariums sont des cirques non itinérants.)

Les documents d’information abondent : films documentaires en DVD, diaporamas (version numérique et papier), jeu de l’oie pour tester ses connaissances sur les droits des animaux, petits livrets racontant chacun l’histoire vraie d’un animal sauvage détenu prisonnier (un éléphant, un dauphin), mais aussi des documents d’exploitation destinés aux enseignants.

Plateau-qqcqcc

Le tout est modulable selon l’âge des enfants et le choix d’utilisation des enseignants et éducateurs.

Pour quel objectif ?

Cette initiative veut amener les enfants à comparer, d’eux-mêmes, la vie d’un animal sauvage dans son milieu naturel et dans un cirque. Trop peu d’adultes comprennent aujourd’hui que ces conditions de vie n’ont rien de naturel et provoquent de grandes souffrances. Il est primordial de sensibiliser nos chérubins à cette question, maintenant.

Le but visé est une large diffusion de cette mallette. Comme l’explique magistralement One Voice,

C’est grâce aux enfants, citoyens de demain, que s’ouvriront les portes de la liberté. C’est grâce à leur indignation, à leur refus d’être les pantins du consumérisme, que les portes de la liberté et du respect s’ouvriront pour les éléphants, les tigres, les lions, les dauphins, les orques et tous les êtres victimes de la cupidité et du cynisme.

Le logo choisi pour représenter ce travail éducatif est en forme de cœur ; les trompes enlacées évoquent quant à elles la solidarité. 

logo-QQCQCC1

Renseignez-vous !

Si vous êtes enseignant, éducateur intéressé(e) par l’utilisation de cette mallette, ou encore vous connaissez des personnes pour qui c’est le cas ? Envoyez un mail à info@one-voice.fr ou appelez le 02 51 83 18 10.

La mallette est plutôt destinée aux enseignants des cycles 2 et 3 du primaire. Pour les collégiens et lycéens, One Voice propose des cercles de réflexion, vous pouvez également les contacter à ce sujet.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !