Une nouvelle espèce d’écureuil volant découverte sur un marché de viande de brousse

A l’heure où l’on déplore de plus en plus d’espèces disparues, il est devenu fort rare de nos jours de découvrir de nouveaux mammifères.

Il y a un an, une nouvelle espèce d’écureuil volant a pourtant été découverte au Laos par une équipe internationale de biologistes asiatiques et britanniques. Ils ont pu découvrir une nouvelle espèce de mammifère : un écureuil volant baptisé depuis Biswamoyopterus laoensis, ou “écureuil volant géant laotien“.

Le spécimen découvert mesure plus d’un mètre ! Il pèse près de 2 kg. Et il vole !

L’écureuil géant du Laos, malheureusement mort ici…

“C’est une découverte remarquable pour la science. C’est une espèce très rare et de grande taille”, a expliqué Daosavanh Sanamxay, de l’Université Prince of Songkla de Thaïlande, auteur principal de l’étude.

Hélas, le spécimen d’écureuil volant géant a été trouvé sur l’étal d’un marché de viande de brousse dans le centre du Laos.L’endroit de la trouvaille rend cette découverte bien triste.

La « viande de brousse » est le nom donné à la viande d’animaux sauvages, elle comprend des animaux chassés en brousse, en forêt et parfois dans les zones humides (par exemple du singe mais aussi de la chauve-souris, de l’antilope, de l’éléphant, du serpent…)
Rappelons qu’au-delà de l’aspect dérangeant de consommer, par exemple, du singe, le consommateur en quête d’exotisme ou de sensation forte risque de consommer une viande impropre à la consommation : la présence de parasites ou d’agents pathogènes (virus, bactéries) est fréquente.

Petaurista_elegans

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viande_de_brousse
http://www.sci-news.com/biology/science-biswamoyopterus-laoensis-new-species-flying-squirrel-laos-01361.html
http://www.maxisciences.com/%E9cureuil/une-nouvelle-espece-d-ecureuil-volant-decouverte-au-laos_art30719.html

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !