Une « rivière de sang » a coulé devant les arènes de Pampelune

Des sympathisants de PETA et AnimaNaturalis appellent à la fin du cruel lâcher de taureaux.

Paris – Plus tôt dans la journée, l’entrée des arènes de Pampelune en Espagne était inondée de « sang » à l’approche du lâcher annuel de taureaux, grâce à plus de 100 sympathisants de PETA et AnimaNaturalis qui se sont étalés dans la rue vêtus quasiment que de peinture pour le corps rouge-sang. Parmi eux, des activistes portant seulement des « cornes de taureaux » ont rappelé aux passants que des dizaines de taureaux doivent affronter des blessures qu’ils se font lorsqu’ils sont pourchassés, frappés et terrorisés par les festivaliers alors qu’ils dévalent en direction des arènes de la ville où ils finiront par trouver la mort.

Un “spectacle honteux et dépassé”

« La rivière de “sang” des militants qui se situe où les taureaux sont pourchassés et battus avant d’être poignardés à mort dans les arènes offre aux citoyens un regard nouveau sur ce spectacle honteux et dépassé », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « PETA lance un appel à l’Espagne pour mettre fin à son lâcher de taureaux largement condamné et, avec cela, à l’intolérable souffrance et maltraitance infligées à ces taureaux. »

Pamplona-group-shot-31[1]

Avant le lâcher de taureaux, des cannes électrifiées ainsi que des bâtons pointus sont souvent utilisés pour tourmenter les taureaux qui sont susceptibles d’avoir été drogués avec des tranquillisants. Les animaux glissent et se vautrent dans les rues étroites, poursuivis par des centaines de personnes, avant d’atterrir dans l’arène. Une fois là-bas, jusqu’à huit hommes se liguent contre le seul taureau terrifié pour l’humilier, le battre et le poignarder avec des dagues pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le matador finisse par enfoncer son épée dans l’animal épuisé. PETA – dont la devise dit en partie que « les animaux ne sont pas faits pour que nous les utilisions comme divertissement » – souligne que de nombreux taureaux se noient dans leur propre sang lorsque les matadors visent de manière imprécise et que leur épée transperce les poumons de l’animal au lieu du cœur.

A propos de Peta France

Peta France
PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux.Tout comme les humains, les animaux sont capables de ressentir la souffrance et ont un intérêt á disposer de leur propre vie. Ils ne sont donc pas faits pour être utilisés, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos expérimentations, nos loisirs, ou pour toute autre raison.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !