“Véganisme” entrera dans le Larousse 2015

Véganisme fera partie des 150 nouveaux mots qui entreront dans le nouveau Larousse de l’année 2015, aux côtés de Michel Onfray, Benoît Poelvoorde et du verbe vapoter.

Le véganisme, qu’est-ce que c’est ?

Selon RTL.fr qui a relayé l’information, cela signifie “l’opposition à l’utilisation de produits d’origine animale non seulement dans l’alimentation mais aussi dans l’habillement et dans la cosmétique.” .

Le Larousse le définit comme :

Véganisme : Mode de vie alliant une alimentation exclusive par les végétaux (végétalisme) et le refus de consommer tout produit (vêtements, chaussures, cosmétiques, etc) issu des animaux ou de leur exploitation.

 

Une avancée

dictionnaireOn ignore aussi si les mots vegan/végane figureront dans ce même dictionnaire, et si tel est le cas, s’ils seront écrits avec ou sans accent, avec ou sans e final… mettant ainsi un terme au débat orthographique entre défenseurs des droits des animaux.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que nous féliciter de cette reconnaissance de notre existence, de nos valeurs et de notre combat. Un premier pas vers la généralisation du mode de vie vegan.

Edit : malheureusement le terme vegan/végane ne sera pas défini…

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !