Venus Williams est devenue végétalienne

La star du tennis Venus Williams, qui a récemment remporté le titre du double femmes à Wimbledon en 2012 (avec sa sœur Serena), suit un régime végétalien à tendance crudivore depuis qu’elle a été diagnostiquée comme ayant le syndrome de Sjögren, l’automne dernier.

Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune qui provoque une fatigue chronique, de l’essoufflement et des douleurs articulaires de type inflammatoire, et affecte près de 4 millions d’Américains. Il n’existe aucun remède.

Venus, 32 ans, a alors adopté un régime végétalien pour faire face à la fatigue chronique causée par son état. Rappelons que le lait comme la viande constituent des facteurs inflammatoires reconnus. Elle dit se sentir nettement mieux depuis :

Changer mon alimentation a fait une grande différence. Je ne suis pas parfaite, donc je me pardonne quand je fais des écarts [à mon régime végétalien]. Je bois beaucoup de jus de fruits frais, beaucoup de jus d’herbe aussi … 

Venus déclare que la maladie affecte tout son corps :

Les yeux secs et la bouche sèche sont les symptômes essentiels, mais la fatigue peut être si lourde que s’asseoir sur une chaise représente un énorme effort. En tant qu’athlète professionnelle, si vous êtes fatiguée, alors c’est difficile. Vous pouvez également avoir des douleurs articulaires…

Être constamment épuisée est un défi majeur pour Williams, mais son état s’est amélioré depuis qu’elle est devenue végétalienne :

J’ai fait d’énormes progrès depuis que j’ai été diagnostiquée, ce qui a représenté énormément pour moi, et c’est une aventure que je continue…

Venus Williams, qui veille à se reposer suffisamment, ajoute aussi que manger des aliments naturels et biologiques est essentiel pour maintenir une santé optimale.

Serena Williams aurait adopté un régime végétalien également, suivant l’exemple de sa sœur.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !