Vidéo de printemps : une maman écureuil donne naissance à 4 petits

Si vous ne le connaissez pas encore, ne ratez pas cet extrait du documentaire “Chroniques du printemps”, réalisé par Annette Scheurich et diffusé il y a quelques jours sur France 5. On y assiste à l’une des scènes animalières les plus incroyables que vous verrez dans votre vie.

Une femelle écureuil, près d’accoucher, se réfugie dans son trou garni de mousse, sans avoir qu’il est équipé d’un dispositif de caméras.
Gênée par son ventre distendu, elle cherche une position confortable et finit par dormir échouée le dos, les pattes en éventail.

L’expression de son visage alors que les premières contractions se font sentir est extrêmement émouvante.

Cinq semaines plus tard, le même trou d’arbre filmé de l’extérieur laisse apercevoir une scène à mourir de rire : quatre jeunes écureuils (déjà presque aussi grands que leur mère) y font les quatre cents coups, dans un tourbillon de tête et de queues ébouriffées, frustrés d’être enfermés mais n’osant pas encore sortir voir le monde.

L’extrait se termine sur une tétée, et sur l’assoupissement de la petite famille entassée pêle-mêle.
A voir absolument.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !