Vous mangez du thon ? Alors regardez cette vidéo

Greenpeace a travers sa campagne “Que cache votre boîte de thon?” a mis en ligne une vidéo choc tournée par des pêcheurs à bord de leurs propres bateaux aux pavillons français et espagnols. La marque ciblée est “Petit Navire”, et sa méthode de pêche DCP (Dispositif de Concentration de Poisson)1 .

Requin baleine, raie, tortue…

Parmi les prises des pêcheurs, des dizaines d’espèces sont aussi remontées à la surface et meurent…  On découvre dans les filets des requins baleines (qui est une espèce protégée), des requins soyeux, des raies mantas, des marlins, mais aussi des tortues ou des thons trop jeunes pour être pêchés.

Hélène Bourges, chargée de campagne pour Greenpeace nous explique :

Blessés ou parfois déjà morts, ces animaux n’ont quasiment aucune chance de survie une fois pêchés, explique . Ils sont relâchés tels quels dans l’océan, au mépris de toutes les règles de sauvegarde des espèces menacées ou protégées

Amaury Dutreil, le directeur général de Petit Navire n’apprécie pas cette campagne, et pour cause… :

Simplificatrice, réductrice et ne prend pas en compte les très bons critères de Petit Navire comme la transparence mise en place au quotidien vis-à-vis du consommateur.

Pour vous et pour les poissons : ne consommez plus de thons

Cependant, Greenpeace souhaite que les marques comme Petit Navire reviennent à une pêche plus traditionnelle, ce avec quoi Vegactu n’est pas d’accord. La consommation de produits de l’océan est beaucoup trop importante dans le monde, et aucune pêche “traditionnelle” ne peut suffir. La surconsommation de poissons entraîne simplement la disparition des espèces, qu’elles se situent en amont ou en aval de la chaîne alimentaire.

Une solution simple existe : ne plus consommer les produits de la mer, et c’est votre corps qui vous remerciera ! Le thon étant un carnivore situé en haut de la chaîne alimentaire, il accumule donc tous les déchets des autres poissons, ainsi on retrouve des traces de PCB, plomb, dixoines, pesticides HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), cadmium, mercure2 .

  1. Vidéo du DCP []
  2. http://www.observatoire-des-aliments.fr/aliments/poissons/le-thon []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !