Walmart a vendu de la viande de renard étiquetée viande d’âne en Chine

Le numéro un mondial de la grande distribution devant Carrefour, Walmart, a rappelé en Chine des lots de viande d’âne qui, selon les autorités chinoises, contenaient du renard1. Le renard est un animal qui n’est pas consommé en Chine, contrairement à l’âne qui est un met courant en apéritif.

Walmart a avoué avoir détecté dans les traces d’ADN de ces produits d’autres animaux que de l’âne. Les autorités de contrôle de la qualité alimentaire de la province de Shandong avaient auparavant affirmé que la « viande d’âne aux cinq épices » vendu 6 euros contenait de la viande de renard. « Nous sommes profondément désolés de toute cette affaire », a fait savoir le PDG de Walmart Chine, Greg Foran, sans expliquer comment la contamination était survenue.

Renard ou âne, quelle différence ?
Renard ou âne, quelle différence ?

On peut se demander si cette contrefaçon ne vient pas des élevages de renard destinés à la fourrure qui revendraient les restes du renard en viande d’autres espèces.

  1. http://www.reuters.com/article/2014/01/02/walmart-china-idUSL3N0KC0LH20140102 []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !