X:enius, un très bon reportage sur le mode de vie vegan (vidéo)

Ce jeudi 10 Avril, le magazine X:enius était dédié au véganisme, et comme d’habitude le sujet était très bien traité.

L’émission commence par rencontrer Patrik Baboumian, vegan et homme le plus fort d’Allemagne en 2011.

Patrik Baboumian, un exemple du véganisme

Patrik est interviewé, et on y apprend que lors de son titre en 2011, les gens se sont demandés comment il pouvait être l’homme le plus fort d’Allemagne et vegan. Patrik Baboumian explique alors :

Ils (Les gens) pensaient que je mangeais que des végétaux, des légumes et de la salade mais c’est faux, je consomme pleins d’aliments riches en calories et protéines, je mange également des barres chocolatés veganes.

Toujours aussi intéressant, Patrik Baboumian explique pourquoi il a décidé de se passer des œufs :

Si on prend un élevage de poules on se rend compte qu’il naît autant de mâles que de femelles, comme les mâles ne pondent pas d’œufs, ils sont tués dès la naissance. Sachant cela les gens qui ont un minimum de sensibilité devraient perdre l’envie de consommer des œufs.

Le véganisme est partout

X:enius mentionne dans son reportage un chiffre qui estime les vegans à 0,1 % en Allemagne, mais explique la grande présence de produits vegans et de magasins vegans par le fait qu’un grand nombre de personne veut tenter l’expérience.

Les produits animaux sont partout

L’émission se penche aussi sur les produits animaux qu’on trouve un peu partout, que ce soit dans les cosmétiques ou dans le vestimentaire.
En effet certains des savons contiennent des additifs animales, ou pire certains savons ont comme matière principale de graisse animale qu’on appelle aussi le suif, issu de la graisse de bœuf. Pourquoi ? Tout simplement car les déchets d’abattoir son bon marché. On peut aussi trouver du suint, une matière grasse secrété par la peau de mouton.

X:enius mentionne aussi la présence dans les rouges à lèvres de cire d’abeille et de carmin, un colorant obtenu à partir de cochenilles broyées et séchées…

France, pays de la véganophobie

Quand on commence à parler de la France et du véganisme, c’est rarement en bon, et effectivement, X:enius nous apprend qu’en France la nourriture végane est considérée comme malsaine. Les journalistes ont très bien faits leur travail et ils n’hésitent pas à critiquer cette position qui privent aujourd’hui les cantines scolaires de plats vegans. Pierre Girard déclare que : “Les études sont dépassées et il serait grand temps de les mettre à jour.

Mode sans cruauté

Anja et Sandra Umann
Anja et Sandra Umann

Belle découverte de ce reportage les sœurs Sandra et Anja Umann qui sont les premières à avoir fait des défiles 100% vegan.

X:enius en profite pour tacler la production de fourrure, et le tannage du cuir dangereux pour l’environnement et l’homme car les produits toxiques restent dans le cuir.
Les deux sœurs ont été les premières à utiliser le tissu tencel, parfait pour les personnes souffrant d’allergie. Le Tencel est le nom déposé de la fibre Lyocell qui est fabriqué à partir de pulpe d’eucalyptus 100% écologique. L’eucalyptus étant à croissance rapide et ne nécessitant pas d’irrigation, c’est un produit très écologique. Petit problème aujourd’hui, une tenue des soeurs Umann coûte environ 700€.

encourager pierre girard

On tient à encourager Pierre Girard (pour ceux qui ont Twitter, n’hésitez pas à le contacter pour l’encourager!), le présentateur français qui déclare : “Après cette première tentative je dois avouer que le véganisme me plait assez” et merci beaucoup à X:enius et à Dörthe Eickelberg la présentatrice végane pour ce numéro.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !