Yann Arthus-Bertrand enfin végétarien !

Quand on sait que la principale cause du réchauffement climatique est l’élevage et donc la consommation de viande, il est parfois très difficile de ne pas s’empêcher de juger certains militants écologistes qui n’ont pas cessé de consommer des produits carnés. Mais parfois de très bonnes nouvelles viennent à nous, et aujourd’hui c’est le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand qui nous a fait ce cadeau.

Interviewé sur Franceinfo1 en février dernier, on aurait pu se douter que le vent avait déjà tourné. Quand Franceinfo lui a demandé quelle était sa solution concrète pour sauver la planète, il a tout simplement répondu : “manger moins de viande” , enfin un écologiste qui ne se voile pas la face !

“Etre écolo, ce n’est pas juste trier ses déchets, c’est avoir du bon sens”

Plus récemment, dans sa chronique du 23 avril publiée sur le site du Parisien2 Yann Arthus-Bertrand évoque son récent changement vers une alimentation végétarienne :

Je pense être quelqu’un d’engagé. Pourtant, il m’a fallu 20 ans pour atteindre une prise de conscience telle que je suis devenu végétarien.
Toutes les études montrent qu’il faut manger moins de viande, l’élevage à lui seul étant responsable d’environ 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, plus que le transport, c’est à dire les voitures, les avions et les trains réunis.

C’est extrêmement basique, mais il est très difficile d’appliquer nos convictions à nos actes au quotidien.
Yann Arthus-Bertrand va même plus loin en parlant de bon sens, d’empathie, d’amour et de respect, des valeurs fondamentales pour les défenseurs du droits des animaux, chemin que semble prendre désormais le photographe :

Etre écolo, ce n’est pas juste trier ses déchets, c’est avoir du bon sens, une vision empathique de l’humanité, avoir de l’amour et du respect pour l’autre.

  1. http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/environnement/article/maplanete-la-solution-de-yann-arthus-bertrand-639211 []
  2. http://www.leparisien.fr/environnement/green-people/la-chronique-de-yann-arthus-bertrand-23-04-2015-4718439.php []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !