Catégories: ArtJeunesseLivres

Le loup dans la littérature pour enfants

Fut un temps où, comme absolument tous les enseignants de maternelle que j’ai croisés dans ma vie, je faisais travailler mes élèves sur le Petit Chaperon Rouge. C’est-à-dire que je faisais comparer les versions d’autrefois et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, sérieuses et parodiques (réseaux d’albums, compétences en langage oral, patrimoine culturel etc etc).

J’ai arrêté quand je me suis rendue compte que j’entretenais un archétype : le méchant loup. Que les mêmes compétences pouvaient être travaillées avec un million d’autres albums sur d’autres thématiques. Et que cette mauvaise image qui collait à la peau du loup lui valait, dans le monde des adultes, d’être persécuté et exterminé alors même que 1) le loup comme tous les autres animaux participe à la biodiversité 2) le loup n’attaque pas l’homme 3) des clôtures ou des chiens de troupeau protègent efficacement les moutons.

J’ai même vu une formatrice demander à l’enseignante stagiaire qu’elle suivait de travailler sciemment chez ses élèves des contes pour “construire l’archétype du loup féroce”. Les éleveurs alpins n’auraient pas osé rêver mieux.

En classe, j’ai travaillé en sciences (avec les 5-6 ans) à partir de la superbe documentation fournie à l’époque par l’ASPAS1, qui présente le loup dans son écosystème et incite à le protéger ; et en littérature de jeunesse à partir d’autres albums sur des thèmes variés, y compris sur le loup.

Le loup en littérature de jeunesse

Voici quelques albums de qualité sur le thème du loup, parmi tant d’autres, à lire, étudier, comparer en classe ou auprès de vos enfants :

  • Loulou de Solotareff, qu’on ne présente plus… Un monde tout en nuances.
  • Jean-Loup : magnifiques illustrations à la gouache, dans le style de Nadja. Mes élèves adorent.
  • Un loup dans le potager : ce loup a l’air si heureux de cultiver son jardin… Lorsqu’il découvre son jardin saccagé par les petites bêtes, il préfère la collaboration à la vengeance.
  • Le loup qui voulait changer de couleurs : O. Lallemand a écrit toute une flopée d’albums tendres et drôles sur le thème du loup (déclinés depuis en goodies et peluches), parmi lesquels celui-ci a ma préférence : chez les jeunes enfants il permet de travailler les jours de la semaine.
  • Le loup sentimental : le père de ce jeune loup lui donne une liste de bonnes choses à manger : la chèvre et ses sept chevreaux, le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons… Mais notre héros ne veut pas les dévorer et trouvera autre chose pour calmer sa faim.

Pour ceux qui s’affoleraient à l’idée de voir un conte de Perrault tomber dans l’oubli, il est tout à fait possible d’intégrer une version du Petit Chaperon Rouge à ce travail. Et de faire discuter les enfants de cette différence de traitement du personnage “loup” (le loup féroce versus le loup sympathique).

L’enfant et les animaux

Le psychologue Dominique Droz évoquait récemment la perception que peut avoir un enfant des animaux2 :

Rien n’est fait pour assurer la transition entre l’imaginaire enfantin, dans lequel il [l’animal] est très présent, et le respect de l’animal réel avec son altérité et son identité.

En tant que parent ou enseignant, vous avez là un rôle à jouer.

  1. Association pour la protection des animaux sauvages []
  2. Lu dans le magazine Véganes, n°1 []
Lili Gondawa

Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Disqus Comments Loading...
Share
Publié par
Lili Gondawa

Recent Posts

3 livres de recettes + les bonnes adresses pour un délicieux Noël vegan

Les fêtes approchent, et il est fort à parier que vous êtes déjà en train de vous demander ce que…

4 décembre 2019

Femme enceinte tuée par des chiens : l’indécence des chasseurs

Une jeune femme partie promener son chien en forêt et qui est retrouvée morte. La présence d'une chasse à courre…

4 décembre 2019

Abattoir de Mauléon: d’actes de cruauté à l’intimité de la vie privée

Des employés d'abattoir accusés de maltraitance animale et une affaire qui rebondit avec les mêmes employés qui décident de contre-attaquer…

28 novembre 2019

Les champignons à l’honneur dans le dernier livre de recettes de La Plage

Le champignon, allié des plats vegans : sa texture et sa gamme de goûts incitent à l'utiliser comme un simili-carné…

12 octobre 2019

Enfin ! Démarrage de l’écocirque sans animaux d’André-Joseph Bouglione

En mai 2017, nous vous annoncions que Sandrine et André-Joseph Bouglione, le petit-fils du fondateur et son épouse, avaient décidé…

3 octobre 2019

L’enfer des poules pondeuses

Chaque année, 45 à 50 millions de poules pondeuses sont élevées en France. La plupart d'entre elles sont issues de…

22 septembre 2019