Les droits des animaux de Tom Regan, enfin disponible en français!

En 1983 est sortie l’oeuvre de Tom Regan “The Case For Animal Rights”, c’est le tout premier ouvrage philosophique entièrement consacré aux droits des animaux au sens fort et contemporain du terme.

Il aura fallu attendre 30 ans pour voir la première traduction française de l’oeuvre du plus important défenseur universitaire des droits des animaux : Tom Regan.

L’oeuvre s’intitule désormais “Les droits des animaux”, et c’est la thèse que défend Tom Regan dans cette œuvre fondatrice, contribution majeure à la réflexion morale contemporaine.

tom reganLoin d’être sans pensée, comme l’affirmait Descartes, les animaux que nous mangeons, chassons ou livrons aux expériences scientifiques sont conscients du monde. Leur esprit est empreint de croyances et de désirs, de souvenirs et d’attentes.
Ce sont, à ce titre, des êtres dotés d’une valeur morale propre, indépendamment de l’utilité qu’ils peuvent avoir pour nous. Ce n’est pas simplement par compassion pour leur souffrance, mais par égard pour leur valeur que nous devons les traiter avec respect.
La théorie de Regan est la formulation philosophique la plus élaborée et la plus radicale d’une éthique des droits des
animaux.


Elle pose une exigence de cohérence : si nous refusons l’exploitation des hommes, il nous faut également dénoncer l’exploitation des animaux non humains. L’abolition de l’élevage, de la chasse et de l’expérimentation est requise par la justice.

Aujourd’hui Tom Regan est professeur émérite de philosophie morale à la North Carolina State University à Raleigh (États-Unis) et il est toujours l’un des plus influents théoriciens des droits des animaux.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !