Bio-art : mouvement artistique récent (de « art » et « biologie »). Les bio-artistes travaillent sur l’animal, y compris l’humain, sous l’angle de la modification des corps (modifications génétiques, hybrides, symbioses robotiques…)
Ces transformations jouent avec les peurs traditionnellement inspirées par la science ou la technologie.

Ceci est hélas une vraie photo… Il s’agit de GFP Bunny, ensuite nommée Alba, lapine née en février 2000 à l’INRA. Avec d’autres animaux (des souris) mais aussi des végétaux, Alba a été génétiquement modifiée pour détenir une protéine verte fluorescente issue de méduses. Eduardo Kac, l’artiste, souhaitait provoquer le débat sur le statut des animaux transgéniques, pour les sortir de leur condition d’objet de laboratoire. Bien sûr, le laboratoire a refusé sa demande de libérer Alba.
*

Marta de Menezes a réalisé son “portrait protéique” ainsi : elle a combiné des acides aminés, qui sont codifiés en chimie sous forme de lettres de l’alphabet, pour composer son propre nom, avant de structurer le tout par IRM.
*

Une infographie bien connue, qui aurait servi de support à une campagne anti-OGM. En Chine, le kiwi s’appelait paraît-il familièrement “souris végétale” en raison de sa forme et de sa couleur.
*

Brandon Ballangée est un chercheur québécois spécialisé dans l’écologie. Sa mission est d’observer en terrain pollué les grenouilles ou crapauds déformés par les produits toxiques rejetés par l’homme dans la nature. Pour lui, “les batraciens sont les sentinelles des espèces. Un tiers d’entre eux sont en déclin ou ont déjà disparus.”
Dans le cadre de ses recherches il a utilisé un scanner à haute résolution, pour détecter les produits chimiques dégagés par les grenouilles déformées… La société des Arts Technologiques de Montréal a ensuite demandé à accueillir ses travaux.
*

Patricia Piccinini, artiste australienne, travaille depuis les années 90 sur les rapports entre la nature, les sciences et les biotechnologies.
*

Poulet rôti végan ?
*

George Gessert est un artiste qui se focalise sur les croisements entre art et génétique. Dans ses expositions on trouve souvent des plantes qu’il a lui-même hybridées.