Les mammifères présentent tous des caractéristiques juvéniles similaires : membres graciles, tête plutôt grosse par rapport au reste du corps, larges yeux… Les biologistes expliquent ces traits par ce qu’ils suscitent chez les congénères adultes, c’est-à-dire des velléités de protection envers l’enfant de leur espèce.
En d’autre terme, si les bébés mammifères sont mignons, c’est pour augmenter leurs chances de survie en attendrissant un ou des protecteurs (parents, membres du clan…)
Chez certaines espèces de singes, les scientifiques ont observé que parmi les bébés devenus orphelins, une grande partie d’entre eux sont adoptés par d’autres singes âgés, en majorité des mâles d’ailleurs !
Vous pouvez à présent vous extasier devant ces photos d’animaux tous plus mignons les uns que les autres. C’est la faute de la biologie et vous n’y pouvez rien !
Le petit kangourou a été recueilli avec une patte cassée, ce qui explique le plâtre mais aussi la couche qui lui permet de ne pas (trop) salir la demeure de ses bienfaiteurs…