Bébés écureuils recueillis après un ouragan

C’était en 2011. Le onzième cyclone et second ouragan de la saison cyclonique se forme au sud des îles du Cap-Vert : on le prénomme Katia. Dans les îles Britanniques, il crée des vents violents qui déracinent les arbres, génèrent de grands problèmes de transports et des dégâts considérables aux foyers.

Ces petits écureuils sont alors éjectés de leur nid à la cime d’un arbre par Katia, et échappent de peu à la mort.

Âgés de cinq semaines et pesant 70g, en état de choc, ils sont découverts par un passant. La mère restant introuvable, il décide de les emmener dans un sanctuaire pour animaux blessés ou abandonnés.

Wildlife Sanctuary 4

Les petits ayant besoin de soins à toutes heures du jour et de la nuit, Eileen Gallois, une bénévole, les recueille alors chez elle. Toutes les trois heures, elle les biberonne au lait de chèvre et leur permet de passer l’hiver au chaud.

Wildlife Sanctuary

Wildlife Sanctuary 5

Wildlife Sanctuary 3

Au printemps, les rescapés sont relâchés dans la nature du nord de l’Angleterre.

Si cette histoire vous a plu, vous pouvez rendre visite au sanctuaire qui a sauvé la vie de ces bébés. Le Wildlife Sanctuary est un des plus grands refuges de Grande-Bretagne. Il a été créé en 1993 par Kim et Alan Petterson, et recueille à la fois des animaux sauvages blessés et des animaux de ferme devenus indésirables.

Hélas, devant l’augmentation du nombre de leurs protégés (blaireaux, renards, rapaces…), Kim et Alan éprouvent une difficulté grandissante à réunir chaque année les 70 000 livres nécessaires à son fonctionnement. Si vous le souhaitez, vous pouvez les aider en faisant un don au Sanctuaire, ponctuel ou mensuel.

Vous aimez les écureuils ? Lisez nos articles qui en parlent :

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !