C’est bon c’est bio, c’est végé, c’est Soya!

Croque monsieur, steak frites, poulet en sauce… Aller au restaurant devient vite un cauchemar quand on est végétarien. Alors quand on tombe sur un endroit chaleureux dans lequel on

mange végé et surtout très bien, on note l’adresse et on ne la lâche plus. Cette adresse, c’est SOYA, 20 rue de la pierre levée dans le 11e arrondissement à Paris.

“La graine de Soja est magique!”

Tempura de chez SOYA
Tempura de chez SOYA

À la tête de ce restaurant végétarien, une femme et pas n’importe laquelle : Christel Dhuit. À son retour de Nouvelle Zélande, Christel découvre avec tristesse que l’offre proposée aux végétariens question restauration est très pauvre. Elle se lance alors dans l’aventure en 2005 avec courage et détermination pour que naisse enfin SOYA en 2007.

Depuis le 1er jour, le restaurant n’a alors jamais désempli. Et on comprend pourquoi! Une carte riche en saveurs élaborée avec passion et talent, et à des prix plus qu’abordables, ça ne se refuse pas… Soya sera une cantine bio et Christel y tient! Chaque plat a été pensé par des cuisiniers (pas forcément végétariens à la base mais qui le sont devenus par la suite!) et par Christel aux yeux de qui la graine de soja est véritablement magique! Elle lui a d’ailleurs donné le nom de son restaurant!
Cette graine qui nécessite beaucoup de transformation et un long processus de fermentation permet de créer une multitude de plats pour le plus grand bonheur de nos papilles…

On adore l’idée du couscous Soja et quinoa, on dévore les mezze 100% végétal, on fond pour le crumble aux fruits de saison, ( voir on saute de joie, les bonnes pâtisseries vegan se font rares..) et on se réjouit des lasagnes végétariennes et de la mozza bio qui ravira les moins vegétariens… Ah oui parce qu’on a oublié de vous dire : tout est bio!

Chez Soya les produits viennent de chez Relais Vert, Dynamis ou Rapunzel. Du 100% bio donc et on apprécie!

Cheesecake vegan et sans gluten de chez SOYA
Cheesecake vegan et sans gluten de chez SOYA

Christel, végétarienne depuis 20 ans

En tant que jeune végan (1 an bientôt!), je suis toujours curieuse de savoir ce qui a motivé les plus ancien/nes… Je ne manque pas alors de leur poser mon questionnaire du parfait petit vegan!;)

Depuis quand et pourquoi êtes vous végétarienne?
Depuis 20 ans, après avoir vu des vidéos de maltraitance d’animaux. Je ne comprends pas qu’on puisse faire souffrir des animaux ou des humains. Peu importe que ce soit un enfant, un adulte ou un animal qui souffre, ça reste de la souffrance et ce n’est pas acceptable.

Qu’est ce qui est le plus simple à cuisiner quand on est jeune végétarien?
Les lasagnes! C’est assez simple à cuisiner. Globalement tous les plats à base de pâtes conviennent aux jeunes végétariens et à leurs invités (non végés)!

Quels sont vos arguments fétiches pour convaincre les non végans?
Je parle beaucoup de l’industrialisation de l’animal qui n’est plus qu’un simple produit et n’est plus respecté en tant qu’être vivant capable de ressentir, de souffrir.
J’envoie des liens vidéos également comme ceux de Gary Yourofsky. Il fait un travail formidable qui force le respect.

Militez-vous avec une association?
Le restaurant me prend beaucoup de temps, c’est un peu mon “action militante” à moi.
Je prête mes locaux également à des membres de Association des végétariens de France pour des interviews ou d’autres rendez-vous comme un débat avec le nutritionniste Jean-Michel Cohen1 .

Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour passer à côté de cette adresse parisienne incontournable! On y mange très bien, pour pas cher et on y soutient l’action végétar/lienne!

Capacité d’accueil : 45 couverts en salle, 16 en terrasse.
Heures d’ouverture : 7j/7 de midi à 15h30 & 18h45 à 23h00 fermé le dimanche soir seulement.
Buffet brunch à volonté : 24.00 € les samedi et dimanche de 11h00 à 16h00
Privatisation possible du restaurant sur demande de devis.
Possibilité de vente à emporter
Réservations : 01 48 05 13 00 ou 01 48 06 33 02
Soya cantine bio – 20, rue de la pierre levée – 75011 PARIS
http://soyacantinebio.blogspot.fr/

  1. http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/debat-jean-michel-cohen-jerome-bernard-pellet-73910 []

A propos de Marie Bouvet

Avatar
Diplômée des Beaux Arts de Paris je travaille essentiellement dans la communication visuelle et dans le spectacle. J'ai tenu 2 blogs liés au mariage lorsque je travaillais chez Upiix. Je suis végétalienne depuis 1 an et j'ai bien l'intention de faire partager ma passion pour les animaux et le monde Vegan!

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !