Dans le frigo de Sylvie, 40 ans et végétalienne depuis peu

Aujourd’hui on vous présente le frigo de Sylvie, 40 ans et végétalienne à tendance vegan depuis 2 mois et demi. Un portrait intéressant car elle vit avec son ami flexivore, et elle travaillait entre autre dans une exploitation agricole bio qui fabriquait du fromage de vache.

Sylvie, peux-tu te présenter ?

J’ai 40 ans, je suis végétalienne, tendance vegan (je me débarrasse progressivement de mes cuirs etc…) depuis 2 mois et-demi. Mon ami est “flexivore” comme on dit. A la maison, il achète un peu de fromage (et de yaourt mais très rarement). Alors certes, dans notre frigo il y a peut-être un ou deux produits ovo-lacto-végatariens, mais de moins en moins !

Progressivement, je tends vers un mode de vie vegan. Bien à l’opposé des métiers que j’exerçais avant, puisque j’ai travaillé dans une exploitation agricole (artisanale et bio) ou l’on fabriquait du fromage de vache, et j’étais également accompagnatrice de tourisme équestre. Et j’adorais les animaux. Je ne mangeais pas de viande, mais du poisson. Je me sentais un poil en contradiction !!!

J’adore cuisiner, et la cuisine végétalienne est un régal !

Ceux que tu aimerais avoir mais que tu trouves un peu cher ?

Rien ! Pour les produits un peu chers (fromages, terrines végétales…), on les essaie, et si ça nous plaît, j’essaye de les faire maison !

Quelle est la part de produits bio/non bio ?

On achète presque tout bio depuis quelques semaines. On n’achète pas bio certains légumes trop chers (mais on aussi un potager, bio bien-sûr), le coca (et oui, mon ami reste accro!!!) ; on est en train d’essayer les croquettes bio pour les chats, mais ils n’ont pas l’air d’aimer… on va en essayer d’autres ! (par contre, nos chats ne sont pas végétaliens…;) ).

A quelle fréquence cuisines-tu ?

Tout les jours ! Quand je ne peux pas (quand je travaille, c’est 12h dans la journée), je cuisine plus les jours précédents et je mets de côté. Mon ami a encore du mal à cuisiner végétalien, alors je m’organise, d’autant que maintenant il faut aussi que je me prépare à manger pour le travail (et oui, pas de menus végétaliens, et même à peine végétariens!). Mais pour moi, la cuisine, c’est un régal !

A quelle fréquence fais-tu les courses ?

Une fois par semaine. On fait tout les magasins d’un coup.

Quel est ton budget course ? Et ton plus gros poste de dépense alimentaire ?

On n’a pas vraiment compté, mais ce qui est sûr, c’est que depuis que je suis végétalienne (et mon ami s’achète toujours un peu de fromage), on ne dépense pas plus qu’avant, en mangeant bio ! Je dirai environ 400/450 euros par mois à deux.
Le plus grand poste ? Peut-être les fruits secs et purées d’oléagineux ?

Où fais-tu tes courses?

On fait les courses principalement en coopbio ; puis chez un commerçant près de chez nous qui fait les marchés et vends également chez lui deux fois par semaine (les produits ne sont pas bio, ils sont souvent locaux, ou de « pas trop » loin) ; au supermarché pour… ben plus grand-chose, (et au drive, on n’y entre même plus) ; et bien-sûr notre potager, qu’on est en train d’agrandir !

Merci beaucoup à Sylvie pour avoir partagé son frigo avec nous.

Si vous aussi vous souhaitez parler de votre frigo, vous pouvez nous envoyer un email à : contact@vegactu.com .

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !