Le congélateur d'Aurélien

Dans le frigo d’Aurélien

Aujourd’hui on inaugure la catégorie “Dans le frigo de…” avec une plongée dans le frigo d’Aurélien !
Cette rubrique a pour but de vous faire découvrir différents types de frigos de végétariens ou végétaliens. Pourquoi le frigo ? Car une bonne partie de ce qu’on achète ou de ce qu’on cuisine y passe, il donne un aperçu des deux.

Présentation du frigo d’Aurélien :

Dans le frigo, sachant que nous sommes tous les deux végétariens, évidemment pas de viande. Le premier étage est dédié à un peu de fromage (et on à même un simili vegan de Life Free Form au fond :p) et aux pots de sauces ou confiture ouverts. Ensuite c’est un étage pour les simili-carnés, la margarine et les yaourts puis après, le bordel :p On a du café et du thé, des tupperwares (là, un potage pékinois piquant et une salade de pâtes, et mon kimchi 😀 ) Quelques légumes en bas, mais la plupart sont hors frigo.
Dans la porte on trouve surtout des sauces, et du vin de temps en temps.
Au-dessus on a un petit congélateur dans lequel on trouve des aides culinaires, quelques légumes préparés et des simili-carnés de chez UMV (Un Monde Vegan) (on ne les voit pas, ils sont dans le fond, on aperçoit juste le bacon là). Nous avons un autre congélateur plus spacieux, contenant à peu près le même genre de choses.

l'intérieur du frigo d'Aurélien
L’intérieur du frigo d’Aurélien

Quelles sont les produits que tu achètes le plus souvent ?

Des fruits et légumes, je fais même des achats en cours de semaine au Rayon Vert, on a aussi presque toutes les semaines un simili-burger de la marque Veggitude ou des saucisses Taifun, on adore ça 😀

Ceux que tu aimerais avoir mais que tu trouves un peu chers ?

Plus d’huiles de bonne qualité pour varier, j’ai bien un petit flacon d’huile de cameline et une bouteille d’huile de colza, mais comme j’aime beaucoup varier, tout ce qui est huile d’avocat, soja et autres seraient les bienvenues. Les simili-carnés restent chers aussi, mais cela importe moins, j’apprends de plus en plus à en faire maison, ou à faire sans tout simplement 🙂

Quelle est la part de produits bio/non bio ?

Je dirais 60% bio et 40% non bio. J’aimerais passer au tout bio, mais nous n’avons pas encore un budget suffisant. Déjà que je triche car une bonne partie de notre bio est du bio Auchan, donc non local et sûrement avec des cahiers des charges un peu moins stricts dans d’autres pays…

A quelle fréquence cuisines-tu?

Tous les jours, j’adore cuisiner. Je fais ma gamelle pour le bureau, et à la maison, presque tout est cuisiné … maison justement 🙂 De temps en temps on mange quelques plats de chez Picard, mais ça reste rare. On mange par contre relativement souvent à l’extérieur, 2-3 repas par semaine sont pris dehors pour moi.

A quelle fréquence fais-tu les courses?

Une fois par semaine nous faisons Biocoop puis Auchan drive. Il arrive quelquefois que j’achète du dépannage au Rayon Vert du centre ville.

La porte du frigo d'Aurélien
La porte du frigo d’Aurélien

Quel est ton budget course (hebdo, mensuel comme tu veux) ? Et ton plus gros poste de dépense en nourriture ?

On met entre 40 et 70€ par semaine, mais c’est très variable. Nous avons des placards très fournis (tous n’ont pas été photographiés heureusement) et certaines semaines sont donc plutôt light en courses histoire de vider un peu les placards. Ce qui plombe le plus le budget nourriture, ce sont les laits végétaux et les similis. Je pense qu’à terme nous en achèterons tout de même moins 🙂

Pour compléter, je suis végétarien depuis à peine plus d’un an, ma conjointe est plutôt flexitarienne, elle ne mange de la viande que dans sa famille par peur de leur réaction encore. J’adore la junk food végé, ce qui explique un peu mon “addiction” aux simili-carnés :p Pour ma part, je réduis maintenant drastiquement les produits laitiers dans le but de les supprimer plus tard.

Merci à Aurélien pour sa complicité !
Si vous aussi vous souhaitez parler de votre frigo, vous pouvez nous envoyer un email à : contact@vegactu.com en répondant aux mêmes questions et en nous envoyant une photo de votre frigo.

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !