Marc Dufumier écrit un livre sur l'alimentation sans rien y connaître

Marc Dufumier pense que le végétalisme c’est “se priver de tout”

Marc Dufumier vient d’écrire un livre qui recueille 50 Idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation. Un livre original qui consiste à ressasser des idées reçues en réponse à d’autres idées reçues…

Contacté par Vegactu, Marc Dufumier a répondu à notre question via 20minutes.fr :

Vegactu : Pourquoi ne pas vanter tous les bienfaits du végétalisme au lieu de dire de baisser votre consommation de tout ?

Marc Dufumier : On peut manger équilibré avec un régime végétarien même si c’est difficile d’équilibre la nourriture et les acides aminés essentiels. Le végétalisme se prive de vitamine D et B12 et je reste très dubitatif sur les effets pour notre santé. Il me paraît important de prendre du plaisir à manger, ce qui veut dire ne pas se priver de tout !

Bonjour la désinformation…

Vegactu censuré par 20 minutes pour mieux désinformer

Vegactu tient à préciser qu’il a été victime de censure de la part de 20 minutes, notre question était : Pourquoi ne pas vanter tous les bienfaits du végétalisme au lieu de dire baisser votre consommation de tout ? Aux Etats-Unis, l’ADA (Association de Diététique Américaine) et ses 72 000 médecins membres ont depuis longtemps validé le végétalisme comme régime alimentaire viable pour la santé de toutes les catégories d’âge1.

Bizarrement, en supprimant une partie de notre question, il est plus simple d’y répondre en donnant son avis personnel sur un sujet scientifique analysé par 72 000 médecins avant lui. Monsieur Dufumier, on se fout de votre avis personnel sur le végétalisme. 72 000 médecins américains, bien plus compétents que vous, ont analysé ce régime et l’ont approuvé.

Marc Dufumier dans l’ignorance totale du régime végétalien

Je ne connais pas un seul vegan qui ne se fait pas plaisir en mangeant, bien au contraire. Nous mangeons de tout, tout ce qui n’a pas engendré de souffrance animale. Je doute que Marc Dufumier mange aussi varié qu’un vegan : consomme-t-il du tempeh, du shoyu, une dizaine de variétés de laits végétaux différents…?

Dire que les végétaliens se privent de vitamine D est une idiotie. La vitamine D est fournie gratuitement par le soleil….

Un régime végétalien ou végétarien n’est nullement difficile à équilibrer, les protéines pour avoir les acides aminés essentaiels sont disponibles partout2 . Ecrire de telles inepties c’est montrer sa méconnaissance sur le sujet. Et vous savez ce qu’on doit faire quand on ne connait pas un sujet ? Ne pas y répondre et se documenter, et non y répondre sans rien y connaître.

La B12, et alors ?

Pour la vitamine B12, effectivement on conseille aux vegans de se supplémenter, dans l’état actuel des études, et alors ? Il faut savoir que la majorité de la vitamine B12 du régime omnivore provient de supplémentation dans les élevages3 . En plus ce n’est pas comme si les omnivores ne se supplémentaient pas en Berocca ou autres cochonneries pharmaceutiques…

Il y a un véritable problème en France avec le fait de se passer de viande. Un jour les gens comprendront que faire souffrir les animaux et les tuer est une barbarie inutile et qui plus est, nuisible pour notre santé. Une récente étude a même prouvé qu’un régime végétarien valait mieux en cas d’hypertension que prendre des médicaments.

  1. http://download.journals.elsevierhealth.com/pdfs/journals/0002-8223/PIIS0002822303002943.pdf []
  2. http://www.vegetarisme.fr/vegetarien.php?content=vegetarien_ficheproteines []
  3. http://www.cahiers-antispecistes.org/spip.php?article405 []

A propos de Nicolaï Van Lennepkade

Nicolaï Van Lennepkade
Vegan, marathonien en 2009 (ça commence à dater...), je pourrais passer ma vie à écouter de la musique. Professionnellement, je suis actuellement doctorant à Toulouse spécialisé dans le traitement des images satellites pour la reconnaissance des essences forestières.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !