Denis, végétalien de 19 ans et futur anthropologue

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Denis.

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 19 ans, je suis végétarien depuis environ 7 mois et je suis devenu végétalien il y a peu de temps.

Où vis-tu ?
J’habite à Villeneuve d’Ascq (près de Lille).

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
J’ai commencé à prendre conscience après avoir vu une vidéo sur l’exploitation de la fourrure que j’ai vu quand j’étais petit, je me suis demandé comment je pouvais accepter cela alors que j’avais moi même un chien, en Première j’ai découvert qu’un de mes ami était végétarien et qu’il n’avait aucun problème pour vivre ou quoi, ce qui a cassé l’image que j’avais. J’ai ensuite rencontré une autre amie qui l’était aussi et le vrai déclic je l’ai eu lorsque j’ai rencontré ma copine a une soirée, on en a un peu parlé, elle m’a passé des documents, m’a fait voir des vidéos et j’ai décidé de franchir le pas et de devenir végétarien au bout de quelque mois. Contrairement à ce que j’avais pu penser ça a été vraiment facile de me passer de la viande et du poisson, je l’ai fait du jour au lendemain et je n’ai eu aucune difficulté (de même quand je suis passé de végétarien à végétalien).

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Mes parents l’ont assez bien accepté, au niveau de la famille il 
n’y a eu aucun problème car la copine de mon père est végétarienne donc ça a un peu aidé.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Le plus compliqué pour manger végé c’est lors des sorties au restaurant mais j’ai réussi avec ma copine à trouver 2-3 restaurants qui proposent des menus végés et carnés à des prix raisonnables et le midi vu que je suis étudiant je mange dehors et il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent, avant quand j’étais végétarien j’arrivais à me débrouiller mais c’est devenu un peu plus dur quand je suis devenu végétalien.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Le boulghour, je ne connaissais pas du tout mais j’en suis tombé direct amoureux ainsi que les steaks de lentille ou de haricots.

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
J’ai quasi tout découvert et je continue à en découvrir, je me suis rendu compte que mes repas avant n’étaient pas très variés donc je ne connaissais quasi aucune légumineuse ou céréale et j’en découvre chaque jour,  j’ai toujours aimé cuisiner donc je suis vraiment content de découvrir de nouvelles choses mais le truc qui me manque le plus c’est les oursons au chocolat.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
J’aimerais plus m’investir dans la cause animale mais je ne sais pas encore par où commencer, mais sinon oui j’ai prévu de militer et je prendrai part à des actions si elles se passent dans le nord.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Je suis actuellement en terminale dans un lycée public et je vais faire une licence d’anthropologie l’année prochaine si j’obtiens le bac et sinon j’ai prévu de chercher du travail durant un an et de préparer le concours d’aide soignant et d’infirmier. J’ai toujours été entouré d’animaux ce qui a rendu m’a prise de conscience plus facile et je me suis rendu compte de mon hypocrisie par rapport à la viande. Sinon je suis dingue des piercings (j’en ai 4) et des tatouages (j’en ai un et je vais bientôt en faire un deuxième).

Quelques photos : Voici ma chienne, quand elle était plus jeune :

Voilà la photo d’un chien qu’on a récupéré car il traînait dehors et on a réussi à retrouver ses maîtres… 

Denis

Et la photo d’un chat qu’on avait récupéré mais qui reste maintenant le plus souvent dehors :

Denis'

Moi et ma copine (elle s’appelle Coline et elle est aussi végétalienne) :

Denis Coline

Merci Denis pour tes réponses, et si un jour tu trouves des oursons au chocolat sans gélatine animale et sans chocolat au lait, surtout préviens-nous, on est intéressés !

*** En raison d’un nombre important de témoignages reçus (la mise en forme avant publication prend un peu de temps !) merci de ne plus nous envoyer de réponses à cette interview pour l’instant ! Si vous souhaitez témoigner vous aussi, nous vous demandons juste un peu de patience : merci de nous envoyer votre contribution à partir du 1e juillet. ***

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !