Génération Végane : 7 ans et déjà végétarienne !

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à L., jeune demoiselle de 7 ans devenue végétarienne de sa propre initiative. Voici ses réponses à nos questions, recueillies par sa maman. Vous pouvez par ailleurs lire le témoignage de la maman

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 7 ans. Je suis végétarienne depuis que j’ai 5 ans.

Comment est-ce que tu es devenue végétarienne ?
J’ai vu un documentaire sur les St Jacques et j’ai trouvé ça horrible. On tuait les St Jacques pour les vendre et les manger. Après, j’ai dit à mon papa et ma maman que je voulais devenir végétarienne. Je savais qu’on pouvait arrêter de manger de la viande. Ils ont été d’accord. Ils n’étaient pas très surpris parce que même si avant je mangeais beaucoup de viande j’essayais d’en manger de moins en moins, de devenir végétarienne. Mais à chaque fois j’en mangeais, jusqu’à ce que je voie ce documentaire à la télé.

J’ai des animaux, et ces animaux que je mangeais ils avaient aussi des bébés, qui étaient séparés de leurs mamans.

Après, ma mère a décidé de devenir végétarienne aussi, mon père a réfléchi et est devenu végétarien aussi. Mon frère c’est le seul à ne pas être devenu végétarien, il adore le poulet du coup il en mange des fois.
On mange des frites, des galettes et aussi parfois des pâtes. Soit on fait des trucs maison, soit on achète des choses dans un magasin. Mon papa ou ma maman cuisinent, des fois mon frère, et des fois j’aime bien faire la cuisine avec eux.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
En dehors de chez nous c’est pas compliqué. Il y a des gens qui me proposent de la viande mais je n’accepte pas, je dis que je suis végétarienne. Les bons amis me disent d’accord et ne me proposent plus. Papy et Mamie parfois m’ont proposé des œufs de poisson mais j’ai refusé et ils respectent mes volontés. Ça se passe bien.

L04

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
C’est dur de dire mon plat préféré, il y en a des tas ! Comme les samoussas que ma maman prépare. C’est végétalien et c’est trop bon !
Et puis il y a aussi des galettes que mon papa sait bien faire, un peu comme des crêpes mais salées.

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ? 
Les samoussas végétariens avant je ne connaissais pas. J’ai découvert aussi des plats végétariens dans des restaurants, par exemple les falafels, c’est comme des petites boules marron, c’est un plat d’un autre pays, le Liban.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
Je crois qu’après je mangerai plus de trucs de grands mais je vais rester végétarienne je pense. Peut-être que je deviendrai végétalienne un jour. J’aime beaucoup les œufs de poules, durs, ou des produits comme le fromage.
[Ndlr : pour te passer de fromage, demande à ta maman ou ton papa de te faire goûter les « faux-mages » végétaux ! Par exemple ceux de la super marque Wilmersburger…]

Je voudrais convaincre les gens qu’ils peuvent devenir aussi végétariens. Parce que certains mangent tellement de viande qu’ils ont oublié que ce sont des animaux, des êtres vivants.

L08

Un jour mon papy voulait faire cuire des moules, je voulais les sauver, ma cousine a accepté de m’aider, on a essayé de les cacher dans le jardin pour les sauver et on a commencé à les arroser pour qu’elles ne dessèchent pas. Mais on a été découvertes, juste au moment où j’ai pensé qu’il valait mieux dire ce qu’on avait fait pour expliquer que c’est cruel de manger les animaux. Papy m’a fait un peu peur et je suis partie, je me suis cachée sous un arbre et j’ai pleuré. On nous a dit que les autres avaient leurs opinions, que moi j’avais décidé de devenir végétarienne, qu’on ne mangeait pas pareil. Je crois que ça a pas servi à quelque chose cette action d’essayer de sauver des moules. Mon père m’a emmenée à la plage et à la fête foraine pour me changer les idées, comme ça j’ai pas assisté à ce repas. Il m’en a parlé sur le chemin, il a trouvé ça trop mignon ce qu’on a fait, et comme on a arrosé les moules.

Plus tard je pourrai dire aux gens que les animaux sont des êtres vivants, mais essayer de les sauver je ne sais pas, j’ai compris la leçon avec cette action ! Il y a des gens qui mangent d’une autre façon. Enfin, je pourrai peut-être essayer de sauver des animaux, faire des actions. Les Sea Shepherd font des actions pour sauver les baleines.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
J’aime bien quand il fait beau, quand on voit des amis, j’adore les arcs-en-ciel. J’adore le film Aladdin et mon film préféré c’est La Reine des Neiges. J’aime le manga “Chi”, j’en suis au 10. J’aime bien de temps en temps faire des origamis, j’en ai dans ma chambre. J’ai plein de Petshop. J’aime beaucoup dessiner et je prends des cours de guitare.

J’ai un chat et un lapin. J’adore les animaux.

Plus tard je voudrais faire plusieurs métiers. Des actions pour les animaux, être vétérinaire, dessinatrice, chanteuse, et j’aurai une ferme quand je serai grande, mais sans faire de mal aux animaux. Je prendrai juste un tout petit peu de lait pour faire du fromage et des produits laitiers et je laisserai plus aux bébés veaux et chevreaux.
[Ndlr : l’Ahimsa Dairy Foundation, une ONG britannique, propose déjà cela. A Vegactu, nous émettons des réserves à ce sujet, que vous pouvez lire dans notre article sur Ahimsa.] Les chevaux, je pourrai les monter mais je ne leur mettrai pas de fers et je m’occuperai bien d’eux, en étant respectueuse avec eux.

L07

Je veux dire que c’est cruel envers les animaux de les manger. Ce sont des êtres vivants, comme nous, et il faut se mettre à leur place, pour comprendre que c’est cruel.

Merci beaucoup L. pour tes réponses à nos questions.

Comme cette toute jeune fille, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

Vous avez plus de 25 ans et vous souhaitez aussi témoigner sur Vegactu ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez-nous vos réponses (“Nous contacter”, en bas de la page).

En tous les cas, soyez patients, nous croulons sous les mails de réponse à cette interview !

L02

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !