Génération végane : Laura, 20 ans tout ronds

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Laura, en progression vers le végétalisme.

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 20 ans, je suis végétarienne depuis mes 12 ou 13 ans, et je deviens progressivement végétalienne.

Où vis-tu ?
Je suis originaire d’Angers, officiellement, je vis toujours à Bordeaux, mais j’aimerais bouger rapidement sur Paris.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Ma sœur aînée est devenue végétarienne, et alors j’ai commencé à me poser des questions. J’étais assez jeune et je ne comprenais pas forcément tout le système et toutes les conséquences de l’industrie de la viande, mais ce qui m’a vraiment décidée, c’est de voir qu’on peut vivre sans manger des animaux. Je refusais de vivre dans l’incohérence de les aimer et de les manger.
J’ai 
immédiatement boycotté les cirques (que je boycottais déjà) et les zoos.

Pensée sur les zoos, par l'écrivain et psychiatre Boris Cyrulnik
Pensée sur les zoos, par l’écrivain et psychiatre Boris Cyrulnik

Années après années, j’ai dû me forger un bouclier pour contrer toutes les attaques que je recevais, que ce soit de la part de mes amis, des autres élèves et mêmes du personnel du collège. Finalement, toutes mes convictions se sont endurcies grâce à ces personnes, qui m’ont fait rechercher des informations.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Je ne vois plus mon père depuis des années donc qu’il accepte ou non ça n’a pas d’importance. 
Ma mère par contre a très bien réagi. Ma sœur aînée était majeure quand elle est devenue VG donc ma mère l’a laissée. Et quand j’ai décidé de l’être, ma mère a bien vu que ma sœur n’avait pas de problème de santé, donc elle a accepté sans problème mon alimentation. De plus, sur 7 enfants, nous sommes 6 à être VG, donc ce serait triste que ma mère ne l’accepte pas ^^.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Cela va paraître évident, mais à l’extérieur, c’est beaucoup plus dur ! Chez moi, je n’achetais que des produits entièrement végétaux et  « cruelty free ». Je vivais avec mon copain, donc lui s’achetait son fromage, ses œufs et parfois ce qu’il mangeait avait l’air vraiment bon et c’était difficile de résister, surtout que je suis une piètre cuisinière. Mais c’est faisable, tandis qu’à l’extérieur, le seul endroit paradoxal ou je pouvais manger vgl c’est dans les kebabs, où tu peux avoir un sandwich « sur mesure ». Le Subway aussi sert vgl [NDLR : hélas non, le steak végétarien contient des œufs… A quand un sandwich vegan dans les Subway français, tout comme à Washington ?] mais je n’aime pas ce restaurant, et pour le prix, autant se faire son sandwich at home. Mais si on le veut vraiment, je ne pense pas que ce soit impossible, mais ça peut paraître compliqué.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
C’est assez basique mais mon plat végé préféré c’est le dahl vegan, et les pancakes vegan.

Exemple de dalh vegan, un plat indien à base de lentilles corail qui se sert accompagné de riz.
Exemple de dalh vegan, un plat indien à base de lentilles corail qui se sert accompagné de riz.

Comme je ne sais pas cuisiner, je reste dans le simple, donc les sautés de légumes, les woks, les trucs comme ça. J’aime aussi beaucoup tout ce qui est burrito VG ou les lasagnes.

Exemple de lasagnes vegan.
Exemple de lasagnes vegan.

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ? 
J’ai découvert les fake meats, il y a environ deux ans, et les faux-mages et faux-gras peu après. J’ai découvert le seitan par mon beau-frère, il y a un an environ et le tempeh hier soir. Je connaissais de nom mais je n’avais jamais goûté. En plat, j’ai découvert le dahl, que je ne connaissais pas, il y a environ un an aussi, chez ma sœur.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
Dans ma vie future, je me vois évoluer vers le véganisme, et si jamais j’habite à Paris, je me vois bien manifester un peu plus.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
J’ai étudié deux ans en licence d’anglais, à Angers, puis une année en Sciences de l’Education à Bordeaux. Actuellement, je postule pour intégrer un Master sur les métiers du Web, en alternance à Paris, donc quelque chose d’encore différent. On verra bien.

Merci beaucoup Laura pour tes réponses à nos questions.

Comme Laura, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

Vous avez plus de 25 ans et vous souhaitez aussi témoigner sur Vegactu ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez-nous vos réponses (“Nous contacter”, en bas de la page).

En tous les cas, soyez patients, nous croulons sous les mails de réponse à cette interview !

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !