Génération végane : témoignage d’Aurore, 13 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Aurore, 13 ans seulement !

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 13 ans et je suis (seulement je sais) végétarienne depuis le 26 janvier 2013.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Ce qui a déclenché ma prise de conscience est venu d’un peu partout. Sur des blogs : comment sont abattus les animaux, et en réfléchissant qu’ils ont le droit de vivre.
Notamment sur le blog d’une personne (qui s’appelle Yann) où il avait une bannière “Je suis végétarien et pourquoi pas vous ?”, un truc de ce genre-là, et c’est là que je me suis aussi demandé pourquoi pas moi, et que j’ai fait le lien entre la viande et l’animal. Puis j’ai fait des recherches et conclu que l’homme n’est pas obligatoirement omnivore.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Du côté de mon père ça a été assez nickel, du côté de ma mère (et avec mon beau-père) plus compliqué avec un grand-père chasseur et pêcheur. Mais le temps et les arguments y font.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
C’est surtout au restaurant où ils faut vérifier les menus, voir s’il y a une possibilité de plats végétariens, à la cantine ma mère fait juste un papier en début d’année en disant que je ne mange pas de viande, ni poisson et cela va parfaitement.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
En plats, j’en ai plein mais je pencherais plutôt pour des pâtes au légumes du soleil, pour les aliment ce sera similis-carnés ou tofu cuit puis cuisiné (trempé) dans des épices et de l’huile.

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Ho il y en a toute une liste !
D’abord le tofu/soja que je ne connaissais pas ou le soja seulement sur les étiquette indiquant “peut contenir des traces de soja etc”. Les similis-carnés (viande végétale genre faux steaks, faux kebab etc), les steaks de soja, le lait de soja, d’amande, de riz et certains comme le lait de noisettes que je n’ai jamais goûte. Du faux-mage aussi et de la glace végétale mais je n’ai jamais goûte non plus. Pour finir les gâteaux sans lait, ni œuf, ni miel (vgl/vegan quoi).

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
Je n’en sais trop rien. Je compte déjà faire partie d’une association refuge dès que j’en ai l’âge ou la possibilité (ou qui sait plus tard créer une association). Peut-être que j’attendrai un peu si je veux passer au végétalisme/veganisme, au minimum le temps que je quitte le foyer.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Je suis une plus que passionnée d’animaux, apprendre en premier lieu, la lecture, la science et la philosophie. Aussi le cerf-volant, j’aime de même l’écriture, l’astronomie, la chimie, la psychiatrie/psychologie, le latin (niveau légende/mythologie),  un peu de dessin, les échecs et je pense que ce sera tout.
Pour mes études je réfléchis toujours. J’irai obligatoirement si j’en ai la possibilité en lycée général S (scientifique) pour peut-être faire vétérinaire, ou travailler quelque chose dans la science. (Je suis en cinquième aujourd’hui.)

Voici Zeus et Apollon :

Zeus Apollon
Mes animaux.

Merci beaucoup, Aurore, pour ton témoignage, et bravo pour ta précocité dans le monde du végétarisme et de la compassion.

Comme elle, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !