Génération végane : témoignage de Benjamin, 25 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Benjamin !

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végétalien ?
J’ai 25 ans et je suis végétalien à tendance vegan depuis 9 mois.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Ce qui a déclenché ma prise de conscience c’est l’arrivée de mon chien, une fois qu’elle a été là je me suis mis à me demander pourquoi je n’accepterais jamais qu’on lui fasse le moindre mal alors que derrière je cautionnais (par mon régime alimentaire) le massacre de milliards d’animaux qui étaient capables de penser, d’aimer, de souffrir tout comme mon chien. Et à chaque fois que c’est un peu difficile, je regarde le regard tout tendre de mon chien et je me dis que ce que je fais permet peut être de sauver quelques animaux qui ont ce même regard et du coup ça passe mieux. Il m’aura fallu un mois pour franchir le pas mais lorsque je m’y suis décidé je l’ai fait du jour au lendemain.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ? 
N’ayant pas pour habitude de prendre des décisions hâtives ils ont su que ce n’était pas une passade, mais malheureusement le végétarisme et surtout le végétalisme sont quand même entourés de beaucoup de préjugés et bien sûr ça les effraie et au début on a eu quelques disputes à propos de ça mais maintenant ça va.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Au restaurant indéniablement, pour le moment je limite beaucoup les sorties au resto et quand j’y vais j’essaye de choisir indien car il y a beaucoup de plats végé.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ? 
Alors mon aliment préféré je dirais le tempeh, c’est super bon et ça peut passer partout et mon plat c’est le wok, légume et oignon
(cuits à la vapeur au départ), udon ou soba (souvent sans gluten) et une bonne petite sauce satay et on a le plat parfait pour moi.

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Et bien j’ai découvert tous les simili carnés, les faux-mages, toutes les formes de soja différentes (miso, tofu, tempeh) et les laits végétaux. Certains sont mauvais et d’autres très bon.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
Avec un couple d’amis végé on est sur le point de monter une association, j’ai toujours pour projet de tenir un blog simplement pour montrer que moi (qui fut un omnivore comme les autres, 2 repas viande par jour, lait de vache le matin, avec plein de préjugés sur les végé, etc…) qui était vraiment comme tout le monde, alors que pour la plupart des gens les végé sont des hippies, je suis devenu végé et que j’ai l’impression aujourd’hui que c’est ce qu’il y a de plus normal et que ça fait 15 ans que je le suis, je me demande aussi comment j’ai pu attendre si longtemps pour sauter le pas et j’aimerais accompagner les gens qui se posent des questions. Mais j’essaye de limiter le prosélytisme autour de moi car je pense que la meilleur pub que je puisse faire c’est être moi-même, faire d’excellents plats et ça fera son chemin dans l’esprit de mon entourage. J’ai aussi une tendance vegan, je n’achète plus de cuir, essaye de limiter au maximum ma laine, aujourd’hui la seule que j’ai du mal à remplacer c’est le merinos et je fais attention à chaque marque dans laquelle je l’achète.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Dans la vie j’adore la cuisine, la randonnée, les animaux et les séries tv, je viens de finir mes études d’informatique et je travaille en tant que développeur logiciel.

Je joins une photo de mon chien et moi en randonnée (sûrement un des moments que je préfère le plus) ainsi qu’une photo de mon chien sans qui je n’aurais pas fait tout ce chemin.

Merci à toi Benjamin pour ton témoignage, que te souhaiter à part de rallier sans problèmes le véganisme..!

Comme Sonia, vous voulez partager votre histoire, concernant votre végéta*isme/veganisme en tant que jeune ? Pour recevoir les questions, envoyez un mail à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !