Génération végane : témoignage de Camille, 20 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Camille, 20 ans tout rond !

Bonjour Camille, depuis quand es-tu végé ?
Je suis végétarienne à forte tendance vegan depuis 6 mois.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
J’ai toujours eu conscience du mal que l’on fait aux animaux, je ne l’ai jamais très bien vécu. J’ai vu tout pleins de films qui parlaient de notre société consumériste, mais c’est Earthlings qui m’a achevé… Et l’excellent court-métrage de Maxime Ginolin, Le JugementBouleversée, écœurée, j’ai cherché ce que mangeaient les végétariens, et ça a fini de me convaincre. Du jour au lendemain j’ai arrêté toute chair animale.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Mon père a eu très peur, il s’est un peu énervé, mais c’était surtout de l’incompréhension. Une fois tout bien expliqué, il a compris et s’inquiète moins. Ma mère, elle, savait que ça devait arriver. En effet quand j’étais petite je voulais être végétarienne, mais ils ont refusé de faire un repas différent de plus (grand-mère allergique au gluten et père à tendance diabétique). Maintenant, ils ont réduit leur consommation de viande !!

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Au boulot ! Je travaille en tant que serveuse dans un restaurant ! Alors je me prépare mes plats pendant mes jours de repos.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Tout ! Je ne saurais pas choisir, j’aime tout. Une poêlée de légumes avec de l’ail, du basilic et de l’huile de sésame et je suis comblée. Mais avec un plat de pâtes aussi.

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
J’ai découvert les yaourts de chanvre (mmmh) et le tartare d’algues.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
J’aimerais essayer de sensibiliser le plus de monde possible ! Je dis à tous mes proches et collègues de regarder le film Earthlings,au moins juste pour être au courant de ce qu’il se passe dans le monde vis à vis des animaux. Je ne demande pas que tout le monde  change de régime alimentaire, mais juste d’être curieux. Mon chéri n’est pas du tout végé, mais ça ne l’empêche pas de s’intéresser avec attention aux films que je regarde. Au point de vue alimentaire, j’ai déjà éliminé tous les ovo-produits, je ne consomme plus de lait ni de yaourts, mais il me reste les fromages à évincer. Dans ma région il y a peu d’associations qui militent énormément pour la cause animale. J’envisage de partir après la saison d’été, et j’espère que je trouverais une région où la protection des animaux y est forte !

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Dans la vie, j’aime me promener dans la nature, me poser sur un banc et regarder la mer, les arbres, le coucher de soleil. J’aime coudre, fabriquer des petits trucs de déco pour la maison. Je fabrique aussi mes produits d’entretien, cosmétiques. J’adore bien entendu les animaux, mais ma petite minette chérie s’est faite écraser en août dernier. J’aime aussi mon métier, qui est très dur mais le relationnel avec les clients y est intéressant !

Ci-joint une photo de moi et de ma minette disparue !

Merci de votre attention à mon témoignage.

Merci beaucoup, Camille, pour ton témoignage. Pour te passer de fromage, pense aux “faux-mages” végétaux ! Par exemple à l’excellente gamme Wilmersburger (en blocs ou en tranches) qui est a priori sans huile de palme grâce à l’huile de coco…

Comme elle, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !