Génération végane : témoignage de Caroline, 17 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Caroline !

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 17 ans et je suis végane depuis bientôt deux ans. J’ai arrêté la viande quand j’avais à peu près 9 ans. En revanche, le poisson (que je ne consommais pas non plus beaucoup), je l’ai arrêté vers mes 12 ans. Ce n’est qu’à 15 ans que je suis devenue végane.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Pour le végétarisme, je pense que c’est la simple curiosité. Un enfant va forcément se demander ce qu’il y a dans son assiette, si en plus à côté, on parler “d’animaux”.
J’ai grandi avec des chats et 
des lapins à la campagne, pendant les vacances. Je me souviens encore du jour où j’ai décidé de ne plus manger de viande. Le plat de bolognaises devant moi, j’ai compris qu’il était question d’êtres vivants, de vaches.
Ma mère est très ouverte sur le sujet et j’ai 
grandi dans le bio grâce à elle. Elle a cautionné.
Concernant le véganisme, la prise de conscience n’a pas été immédiate. J’ai commencé à m’intéresser au sujet un an avant de le devenir. Je savais que les animaux souffraient aussi à cause de la production de lait, d’œufs, etc.
A l’époque, je souffrais de TCA et 
c’était le meilleur moyen de me priver. Cela n’a pas marché. C’est en partant deux mois en Allemagne dans une famille incroyable et très ouverte que je suis devenue végane.
Du jour au lendemain, je suis 
enfin devenue végane après plusieurs essais non concluants. La mère m’a offert un livre, elle me cuisinait tous les jours de très bons plats… Je me suis donc renseignée sur le sujet après être devenue végane…

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Je vis avec ma mère qui a grandi en Allemagne, dans une famille très bio. Donc il n’y a eu aucun souci ! Aujourd’hui, elle mange en partie comme moi et est très contente car ses résultats concernant le cholestérol sont très bons ! J’ai toujours été encouragée. Concernant mon entourage, ça a été un peu plus dur… On m’a demandé des photos de mes analyses, les premiers mois…

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Au départ, au lycée. J’ai arrêté d’y manger à la fin du collège. Mais je devais donc soit revenir chez moi (ce qui me laissait cinq minutes pour manger un bout), soit manger au lycée… Et donc cuisiner, trouver des idées, etc. Aujourd’hui, je ne mange pas très bien le midi. J’oublie d’ailleurs des fois de manger. En revanche, à l’extérieur, je trouve ça assez simple. Si je suis en sortie, j’amène des petites choses. Si je suis invitée à un repas, mes amis savent très bien comment faire.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Les cannellonis ! Pour les aliments, c’est assez difficile… On en découvre tellement qu’on ne peut, à la fin, plus choisir !

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Il y a plein de graines, de farines que je ne connaissais pas… Pareil pour les laits végétaux (comme le lait de sarrasin, par exemple). Puis les alternatives, comme le faux poisson pané, le faux jambon, et surtout… Le faux-mage !

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
Je compte rester végane toute ma vie. J’espère m’engager pleinement dans une ou plusieurs associations. Pour l’instant, je n’ai pas le temps et je m’en veux. Mais je vois mon avenir végan bien rempli par la défense de la cause animale !

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Je suis en terminale littéraire en spécialité cinéma. L’année prochaine, je serais sûrement en Humanités mention arts du spectacle, ou en hypokhâgne option théâtre. J’aimerais devenir professeure des écoles, de français à l’étranger, ou bien travailler dans le théâtre.

Merci Caroline ! Devenir végane à 15 ans, c’est tout de même impressionnant…

Comme Caroline, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !