Génération végane : témoignage de Cécile, 25 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Cécile !

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 25 ans et ça fait un peu plus de 3 ans que je suis végétarienne.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Depuis que j’ai appris (vers 6-7 ans) que la viande, que j’appréciais à l’époque, était faite avec des animaux mortsj’ai toujours eu des difficultés à en manger (à part la charcuterie qui ne ressemble plus trop à du cadavre une fois transformée), mais j’étais obligée par mes parents. Vers 15 ans j’ai commencé à en manger de moi-même dans les sorties resto ou fast-food avec mes amis, mais toujours gênée par le fait que je consommais des morceaux de cadavres. Toutefois j’ai commencé à comprendre qu’il était possible de se passer de viande seulement lorsque j’ai rencontré pour la première fois une végétariennej’avais alors 22 ans. Après lui avoir posé pas mal de questions sur ce qu’elle mangeait au quotidien et quelques mois à peine plus tard, je suis devenue végétarienne.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Je ne vivais déjà plus chez mes parents quand je suis devenue végétarienne alors ils l’ont accepté, oui (ça aurait été plus compliqué si j’avais encore vécu chez eux…)

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Le plus compliqué c’est dans les endroits où je ne peux pas choisir mon menu. Par exemple dans les choses organisées par le travail (je suis partie plusieurs jours à l’étranger pour le travail et les organisateurs ne me donnaient à manger que de la salade pendant tout ce temps, j’avais tout le temps faim… et ne pouvais rien m’acheter car nous étions loin de tout commerce), ou encore à l’hôpital où j’ai fait un séjour récemment et où ils ont essayé de me forcer à manger du poisson… Ça a été de grosses disputes avec les aides-soignants qui ne voulaient rien entendre et me soutenaient que les végétariens mangent du poisson et que de toute façon je n’avais pas le choix. Du coup je ne mangeais pas. La façon dont les « professionnels de santé » m’ont traitée à ce moment-là était tout simplement honteuse.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
J’adore les hamburgers ! Ou toutes choses à base de lentilles ou de pois chiche, aliments dont je raffole.

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
J’ai découvert depuis que je suis végétarienne le seitan, le tempeh, toutes sortes de tofu (je ne connaissais que le nature avant), les pâtés végétaux, les saucisses au blé, et toutes les « fausses viandes » que j’adore, qu’on trouve à un Monde Vegan ou même de plus en plus dans les magasins bio.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
Pour l’instant j’ai du mal à me passer de fromage même si j’ai beaucoup réduit ma consommation par rapport à avant. En revanche je n’achète plus de cuir, pas de produits testés sur les animaux, je fais pas mal de manifs (plusieurs contre la corrida) et j’ai participé à quelques vidéos pour la cause animale, des clips, etc, pour essayer de faire passer le message de façon artistique.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Je suis monteuse vidéo de métier et sinon je pratique la musique et le dessin, j’adore aller au cinéma, voir des concerts, cuisiner, voyager et faire des câlins à mon chat.

Voici une photo de moi avec un petit chaton qui était au refuge où je suis bénévole et que j’ai depuis fait adopter par mon copain ^^

Loupo & Moi2
Cécile et Loupo.

Merci beaucoup Cécile pour ton récit. Peux-tu nous donner dans les commentaires le(s) lien(s) vers une ou des vidéos pour la cause animale auxquelles tu as collaboré ?

Comme Cécile, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !