Génération végane : témoignage de Faustine, 19 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Faustine !

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végétarienne ?
J’ai 19 ans et je suis végétarienne depuis 6 mois.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Depuis toute petite j’ai toujours prétendu adorer les animaux et je commençais depuis quelques temps à me dire que cette affirmation était de moins en moins compatible avec mon mode de vie (cosmétiques, sorties au zoo…) et mes habitudes alimentaires. Ce qui a tout fait changer ? J’ai pris connaissance de l’initiative « Stop vivisection » via le site de l’association 30 millions d’amis que je consultais par curiosité et je me suis ainsi renseignée sur ce qu’était la vivisection. De fil en aiguille je suis tombée sur de nombreuses vidéos dont Earthlings et des vidéos de militants anti-corridas. Ça a été radical ! J’ai tout changé en quelques jours.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ? 
Mes parents l’ont bien accepté, ont été assez curieux et ont tout de même réduit leur consommation de viande. Mais ils n’ont pas remis en cause leur régime alimentaire pour l’instant.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Globalement je ne rencontre pas de grosses difficultés dans la mesure où la plupart des personnes font des efforts pour moi. A l’extérieur il est souvent possible de trouver quelques plats végé ou de de demander l’adaptation d’un plat. Et à la fac j’emporte mes repas.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
J’adore les lentilles, de toutes les sortes, dans tous les sens, en salade, en galette, en purée… Et je suis aussi une grande fan de guacamole, d’humus

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
J’ai découvert qu’il existait des « similis-viande » et des « similis-poisson », ce que je ne connaissais pas du tout. J’avoue ne pas en être une grande fan ! Par contre je cuisine de plus en plus et c’est génial, c’est une chose que j’adore faire.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
Aujourd’hui je dirai que je suis végétarienne dans mon alimentation mais végane dans mon comportement et mon mode de vie. Pour l’avenir je souhaiterais participer plus activement en tant que bénévole dans l’association de défense et de protection des animaux que j’ai rejointe il y a peu mais étant étudiante je n’ai pas autant de temps que j’aimerais à y consacrer. Je souhaiterais aussi réduire ma consommation d’œufs et de produits laitiers.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Je suis actuellement en 2ème année de droit pour devenir à terme je l’espère juriste en entreprise. J’adore assister à des concerts, la musique électronique et les animaux of course ! La photo, c’est ma chienne décédée il y a 3 ans et moi.

Faustine

Merci à Faustine pour son témoignage… Nous lui souhaitons bonne chance pour ses études, et son végétalisme qui se profile à l’horizon !

Comme Faustine, vous voulez partager votre histoire, concernant votre végéta*isme/veganisme en tant que jeune ? Pour recevoir les questions, envoyez un mail à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !