Génération végane : témoignage de François, 20 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à François.

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 20 ans et je suis végétarien depuis 5 mois et végétalien depuis 2.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
En me baladant sur Internet je suis tombé sur “Le Jugement” de Maxime Ginolin, et de fil en aiguille, de reportages en articles, j’ai ouvert les yeux.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Très bien, ma mère est désormais végétalienne et mon père ne mange plus que de la charcuterie occasionnellement. Je suis vraiment heureux que mes parents m’aient soutenu, ç’aurait été plus compliqué s’ils n’avaient pas compris à quel point cette transition me tenait à cœur.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Dehors. Que ce soit entre midi et deux pour manger rapidement quelque chose ou bien quand on va au restaurant. Ce qui doit être différent j’en suis sûr, lorsque l’on vit dans une grande ville.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
J’apprécie énormément les saucisses végétales et les pavés de soja mélangés à plein de choses

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ? 
Je pense que c’est le cas d’à peu près tout le monde, j’ai découvert toute une gamme de faux produits animaux dont jamais je n’aurais soupçonné l’existence !

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
Je vais essayer de réduire mon impact sur l’environnement au maximum, et je compte informer les gens le plus possible.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Je suis pâtissier depuis bientôt 6 ans, et malheureusement il devient très difficile pour moi de continuer à exercer ce métier qui me passionne tant. Je compte ouvrir une pâtisserie bio, qui proposera des produits qui ne seront pas d’origine animale. Le goût n’est pas synonyme de souffrance et c’est ce que je veux faire comprendre aux gens. Sinon j’adore le cinéma, et depuis peu le sport. Je cours tous les jours et je ne me suis jamais senti aussi bien dans mon corps et surtout dans ma tête !

Merci beaucoup François pour ton récit. Bonne chance pour l’ouverture de ta pâtisserie bio et sans souffrance, il est vrai qu’on en manque cruellement en France !

Comme François, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

Vous avez plus de 25 ans et vous souhaitez aussi témoigner sur Vegactu ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez-nous vos réponses (“Nous contacter”, en bas de la page).

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !