Génération végane : témoignage de Jennifer, 24 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Jennifer !

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 24 ans, je suis végétarienne depuis 6 ans, et depuis 6 mois environ je réduis fortement lait, beurre et œufs.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
J’ai été élevée dans le respect et l’amour des animaux et dès mes 18 ans j’ai pris cette décision principalement pour la cause animale et pour une meilleure hygiène de vie.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Oui aucun problème pour eux, juste ma mère qui se disait que je n’allais pas tenir bien longtemps et par peur aussi des carences. Tout le monde l’accepte bien dans ma famille, on a tous cet amour pour les animaux !

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
En famille tout va bien , tout le monde comprend et me fait gentiment des petites choses à part alors que je demande de ne rien faire et je prend juste les accompagnements. Je dirais dans certains restos qui n’ont parfois pas un seul plat sans viande ou poisson ! Alors je demande des modifications et si ce n’est pas possible, je me contente d’une entrée ou de frites !

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
J’aime par dessus tout le riz froid aux tomates de ma maman, simple mais tellement bon ! Sinon un bon petit hamburger maison avec steak de soja et galette de légumes j’adore !

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Je n’ai rien découvert de particulier vu que déjà avant de me lancer dans l’aventure je mangeais steak de soja, tofu etc … sauf peut-être les saucisses végétariennes que je trouve sur internet, c’est parfait pour les barbecues et les hot-dogs.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
Je ne pensais pas évoluer de végétarienne à végétalienne au début puis petit à petit je diminue les œufs, je ne bois plus de lait, plus de beurre etc… A terme je pense devenir vegan. Je fais partie d’une association de protection animale et je suis famille d’accueil fin de vie (trop dur de les donner ensuite, fin de vie est une bonne alternative pour moi), j’ai donc recueilli actuellement un chat de 18 ans abandonné par son « proprio » dehors car trop vieux ! J’aimerais participer à des actions militantes mais étant la seule végétarienne que je connaisse ce n’est pas facile de trouver où et comment.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Forcément j’adore les animaux, j’en ai moi même 5 à la maison ! Rentrer du boulot et les voir tous m’attendre c’est un réel bonheur et un sacré boulot aussi !
Ensuite, je fait de l’athlétisme, j’en ai toujours fait depuis mes 9 ans, un petit break et là j’ai repris avec plaisir depuis 1 an.
En photo moi avec un chien errant comme il y en a énormément en Tunisie l’année dernière.

En Tunisie.
En Tunisie.

Et la deuxième mes 5 loulous (Khéops, Cuba, Kiwi, Gizmo et Cerise) qui me font rappeler que tous les animaux sont sensibles et uniques !

Khéops, Cuba, Kiwi, Gizmo et Cerise
Khéops, Cuba, Kiwi, Gizmo et Cerise

Merci beaucoup Jennifer pour tes réponses, et un immense bravo pour l’accueil que tu réserves aux animaux abandonnés en fin de vie… Ça ne doit pas être facile tous les jours, ce que tu fais est extraordinaire.

Comme Jennifer, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !