Génération végane : témoignage de Jérémy, 23 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Jérémy.

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
J’ai 23 ans, et suis un régime végétalien depuis bientôt un an.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
J’ai toujours eu un problème avec la viande ; quand je la voyais crue, il m’était impossible de la manger par la suite.
Par de nombreux concours de circonstances et paroles de proches, j’ai longtemps cru au bon fonctionnement de la viande et de son industrie pour l’Homme.
Touché par d’importants problèmes de santé dégénérant mes muscles et sans bon traitement faisant réellement effet, j’ai décidé de trouver une autre solution pour vivre correctement.
J’ai fais de nombreuses recherches durant tout l’été 2013 et ai découvert toutes les choses qui m’étaient passées à côté toutes ces années : l’industrie de la viande, des œufs, du lait, leurs effets sur l’Homme, les OGM, etc.
J’ai arrêté mes études et ai décidé de passer une année à remettre mon corps en état, grâce à une nutrition saine, beaucoup de sport et en me faisant des relations intéressantes dans ce monde qui s’offrait à moi.

Me - Training2Je suis la preuve vivante que ce régime alimentaire permet de très bien vivre ! 🙂

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
A cause de mes problèmes de santés et du “formidable” coût des études, je vis pour le moment avec ma mère.
Grosse mangeuse de viande invétérée, elle ne comprend absolument pas les raisons qui me poussent à une vie saine, cette envie d’arrêter ces tortures animalières, et ces manipulation sociétales au nom de l’industrie et de l’argent.
Mes amis ne comprennent malheureusement pas non plus. Tant pis pour eux, j’aurai la chance de pouvoir en rencontrer d’autres plus ouverts à l’empathie 🙂

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Le plus compliqué reste de manger chez des amis
Je ne veux forcer personne à suivre mes idées, malgré tout je ne vais pas non plus me forcer à manger de la viande ou des laitages pour faire plaisir.
Pour tout les autres endroits, avec des idées suffisamment claires dans son esprit, nous pouvons toujours trouver.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
J’ai dépassé le stade de la nourriture intermédiaire (pour passer d’un régime à un autre), mais j’ai tout de même un faible pour les burgers vegans 🙂
Après cela, les fruits et légumes crus, tels que les tomates ou les pommes restent un grand bonheur pour l’homme que je suis 😀

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ? 
Sans aller jusqu’à parler de découverte, j’ai “retrouvé” les oignons et autres ails et persils, les lentilles, les fruits et légumes en général. Le soja texturé à un moment, et surtout les pancakes vegans \o/

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, militantisme…)
Ayant, comme je l’ai mentionné, arrêté mes études, je compte profiter de cet arrêt pour changer de vie.
Je refuse de me réveiller dans 10 ans avec une petite vie stable, dictée par la société et ses médias. 

Earthlings
D’ici 6 à 10 mois, je compte m’engager dans l’humanitaire, après avoir passé un Certificat de Permaculture (CCP) et avoir renforcé mon corps, et ainsi offrir de mon temps et ma force recouvrée à ceux qui en ont besoin.
Je me dirige aussi vers un régime frugivore cru.
Voyager, aider, aimer, et rencontrer des personnes qui ne vivent pas dans le même monde que nous, n’est ce pas une formidable possibilité pour apprendre humainement et se découvrir soi-même?

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Rêveur et vif, j’adore l’art, et l’esprit, les relations humaines, spirituelles, intellectuelles.
J’aime dessiner, débattre, être contredit pour étoffer mes pensées et comprendre tout ce qui m’entoure : trouver une hypothétique vérité en chaque chose plutôt que de vouloir avoir raison !
J’ai débuté des études de Game Design et de Concept Art dans lesquelles j’étais plutôt doué, avant d’arrêter. Ce fut une passion, mais ce que j’ai découvert aujourd’hui est un besoin fondamental.

Je renais. Ma vie ne fait que commencer 🙂 Bonne vie à tous !

Merci beaucoup Jérémy pour ton récit. Nous te souhaitons de nombreuses découvertes dans ton engagement vers l’humanitaire. Avec admiration…

Comme Jérémy, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !