Génération végane : témoignage de Ludivine, 21 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Ludivine!

Quel âge as-tu ? Depuis quand es-tu végé ?
Je m’appelle Ludivine et j’ai 21 ans. Je suis vegan depuis le 10 juillet dernier donc environ 10 mois.Je suis passée directement végétalienne.

Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
L’élément déclencheur… Et bien je dirais surtout une goutte d’eau qui a fait déborder le vase. J’avais plus ou moins conscience de la souffrance des animaux mais j’étais persuadée que c’était dans notre physiologie en tant qu’humain… Tout ce que la société nous pousse à croire. Puis ce 10 juillet, étant en restauration arrive le repas du personnel. Une de mes collègues s’est servie des crevettes que même dans ma vie d’omni je n’ai jamais réussis à manger comme ça (seulement dans les chips aux crevettes et j’ai mis du temps pour qu’on me les fassent avaler). Arrive le moment où elle décortique cet animal sous mes yeux. L’antispécisme a traversé mon cerveaux. J’ai réagi comme une vegan pour la première fois de ma vie. Et à ce moment j’ai su que la viande et les sous-produits animaux étaient finis pour moi…

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Ma mère l’a très bien pris, elle est aujourd’hui végétarienne. Mon père tout l’inverse, il ne comprend pas, pour lui c’est dans l’ordre des choses, et il se sent obligé de m’envoyé des MMS de “bons plats de viande…”.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Le plus difficile pour manger végé, c’est dans les gares, et dans les trains quand on a pas le temps d’explorer la ville qu’il y a autour.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ? Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Mon plat préféré… J’ai eu peur en voyant la question et j’ai encore peur, il y en a trop, je découvre énormément de saveurs. Le lait de coco, le tofu fumé, la patate douce… et oui je ne connaissais pas :$ Mais ce que j’adore le plus finalement est ce qui se rapproche d’une alimentation vivante (crue). Simple et sain, tout ce que j’aime 🙂

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
Par la suite je me vois dans le militantisme, ce que j’ai eu la chance de faire une fois, mon travail aujourd’hui ne me permet pas d’en faire plus car je travaille les week-ends et que souvent les manifs sont sur ces jours-là… Alors changer de boulot pour garder mon énergie et la consacrer à l’avancement de la Terre et ses habitants.

Ludivine, lors d'une action en faveur de la cause animale.
Ludivine, lors d’une action en faveur de la cause animale.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Dans la vie j’aime la musique, la nature, l’imprévu et surtout la vie à l’état pur =)

Merci Ludivine  pour tes réponses. Ici à Vegactu on est aussi de grands fans du lait de coco !

Comme Ludivine, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !