Génération végane : témoignage de Maël, 18 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Maël !

Quel âge as-tu ? Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
Salut, j’ai 18 ans, je suis devenu végétarien depuis que j’ai compris que ce que je voyais dans les parcs animaliers se retrouvait dans mon assiette malgré qu’on m’ait forcé à en manger pendant quelques années. Déjà la beauté physique des animaux m’a fait arrêter de manger de la viande puis la souffrance animale, et la production industrielle, la pollution rejetée par les animaux, et le fait qu’on puisse vivre sans viande m’a fait évoluer. Car on nous dit, lors de notre éducation dans le milieu scolaire qu’on a besoin de protéines animales et que les gens qui s’en privent prennent des compléments alimentaire (cachets). C’est faux.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Ma famille l’a bien accepté car ma mère y avait déjà été par périodes et à l’heure actuelle une bonne partie de ma famille y est aussi. 

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ?
Le plus compliqué pour moi est de trouver des restaurants végétariens et bientôt végétaliens à proximité de chez moi. Je vais essayer de me rapprocher du végétalisme, mais je m’autoriserai à manger les œufs de poules, heureuses, qui pondent des œufs sans être fécondées et en plein air non industrialisé. Car elles font naturellement des œufs.
Note de la rédaction : hélas, même les élevages bio n’ont besoin que de femelles, car les poulets mâles ne pondent pas… Les petits poussins mâles sont broyés ou gazés à la naissance, quel que soit le type d’élevage. Voir notre article à ce sujet pour plus d’informations, ainsi que la nouvelle vidéo choc de PETA]

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
J’aime bien les lasagnes aux épinards.

Le frigo de Maël.
Le frigo de Maël, très végétal !

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
Le végétarisme et végétalisme nous fait découvrir plein d’aliments nouveaux et des façon de cultiver, comme les graines à faire germer.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
Au cours de ma vie je pense me rapprocher de certaines associations contre la corrida, et soutenant le végétarisme et le végétalisme. J’aimerais aussi me rapprocher d’associations protégeant l’environnement comme Greenpeace.

Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Actuellement je fais mes études dans la pâtisserie, je suis confronté quotidiennement à des produits comme la gélatine bovine, j’espère que celle-ci disparaîtra de la pâtisserie au cours des années à venir et sera remplacée par des gélifiants d’origine végétale.

Merci Maël pour tes réponses, et tous nos encouragements t’accompagnent dans ta transition vers le végétalisme ! Informe-toi juste un peu encore sur la vérité cachée derrière les œufs… Tous les oeufs.

Comme Maël, vous êtes végé/vegan, vous avez 25 ans ou moins et vous voulez vous aussi témoigner, partager votre histoire ? Répondez à ces mêmes questions et envoyez les réponses à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé·e en actualité vegan, recevez chaque week-end l'essentiel de Vegactu !