Génération végane : témoignage de Matthieu, 19 ans

Le forum Génération Végane est une excellente initiative destinée aux jeunes végétariens, végétaliens et vegans.

Le site recueille aussi les récits de vie de celles et ceux qui le souhaitent, afin de vous les présenter sur Vegactu.

Bienvenue aujourd’hui à Matthieu !

Quel âge as-tu ? Pour mieux te connaître, peux-tu nous raconter en quelques mots ce que tu aimes dans la vie, tes études actuelles etc ?
Alors, je m’appelle Matthieu et j’ai 19 ans. J’habite actuellement en Suisse dans un appartement avec mon grand frère mais j’ai passé 3 ans en France. J’ai aussi un autre frère plus jeune, jumeau avec ma petite sœur. J’ai 2 hobbies actuellement : le sport et l’ordinateur. Niveau sport je suis dans un club de muay-thai/mma et je m’entraîne en moyenne 1h par depuis mon véganisme. En été, je varie entre musculation, parkour et sport de combat. Pour l’ordinateur c’est vite vu, c’est les jeux vidéo. En bref j’adore rester 8 heures enfermé devant un écran ou faire des entraînements à ne plus pouvoir bouger un orteil xD. Je suis actuellement dessinateur en microtechnique en 3ème année d’apprentissage sur 4 ans au total.

Depuis quand es-tu vegan ? Qu’est-ce qui a déclenché ta prise de conscience ?
J’ai arrêté de consommer tout produit animal il y a une année après avoir visionné le documentaire Earthling. Mon grand frère avait vu un docu qui l’avait touché et j’ai décidé de le voir un soir comme un autre. En fait, de part mon éducation, je mangeais déjà exclusivement bio (mais beaucoup de viande et de lait) et j’adore la nature alors vous n’imaginez pas le choc en constatant le mal que je faisais inconsciemment ! Ni une ni deux, le soir même ne subsistaient plus aucun produit animal dans l’appartement. Après je trouve réellement facile de ne pas consommer de produit animaux, il suffit d’appréhender un minimum d’éthique, de bons sens et bon dieu un minimum de maturité! xD Et entre nous, changer notre manière de consommer ne demande pas plus d’efforts qu’en agissant comme d’habitude.

Tes parents l’ont-ils bien accepté ?
Ma mère n’étant plus là, je ne sais pas comment elle aurait réagi mais la connaissant elle serait devenu de suite vegan =). Mon père et le reste de ma famille sont aussi devenus vegan 3 semaines après nos débuts à mon frère et moi. En fait ce qui me surprend ce sont les réactions de parents ne soutenant pas leurs enfants et pour moi c’est tout à fait normal que mon père, au lieu de m’engueuler, me pose des questions.

Où est-ce le plus compliqué pour toi de manger végé ? (en famille, à la cantine…)
Manger vegan c’est pas compliqué du tout. Je pars du principe que ce n’est pas à moi de me justifier du pourquoi du comment je ne veux pas participer au massacre de milliards de vies. J’avoue quand même que ce n’est pas très agréable d’être raillé et sujet à moqueries de la part de la plupart des jeunes de mon âges mais bon, j’ai pris la peine de me renseigner afin de connaitre le sujet et ainsi contrer d’éventuelles tentatives pour me ridiculisé. Je sais que presque tous les VG sont passés par là et ça ne tient qu’à eux d’y changer quelque chose. Personnellement, je me prépare à chaque fois un repas pour midi et ça titille la curiosité de certains, ce qui fait plaisir à voir. Les cantines restent quand même un endroit où il est très dur de manger vegan, du fait des préjugés sur les végéta*iens en général. Je les évite, voilà tout. Un petit mot aux “omnivores” en passant : essayez d’ être plus tolérants envers ceux à qui vous demandez la tolérance du meurtre et du viol ;P.

Quel est ton plat ou aliment végé préféré ?
Alors pour mon plat préféré, je dirais sans nul doute les pommes de terre à la vapeur. J’adore aussi la salade de choux-fleur mixé avec des noisettes moulues et de la sauce ou encore du guacamole avec des galettes de sarrasin… Le chocolat vegan C’EST MALADE xD…oui j’aime bien. Et oui encore, les aliments déshydratés ! J’aime aussi les jus de légumes/fruits mais les pommes de terre restent mes favorites !

Quel(s) plat(s) ou aliment(s) végé as-tu découvert(s) ?
A la base, les seuls plats que je savais faire c’était : pizza à réchauffer, pâtes, sauce tomate à réchauffer. Uhm, donc autant dire qu’ on change d’horizon là. J’ai appris naturellement à cuisiner certains plats mais ils restent tout de même très simples. Il y a un truc qui me fait marrer, ce sont les gens qui disent qu’ils n’ont pas le temps de se faire à manger alors, hop un ‘tit plat préchauffé. Pour la plupart, je pense, c’est juste qu’ils ne cuisinent pas. Je disais pareil avant de m’y mettre.

Comment te vois-tu évoluer dans la suite de ta vie ? (régime alimentaire, véganisme, militantisme…)
Pour la suite, il faut savoir qu’entre temps j’ai décidé de stopper le gluten qui est un véritable poison pour l’intestin et les aliments frits du fait de leur nocivité. En fait, 80% de mon alimentation est crue mais, après avoir essayé, je ne pense pas vouloir passer au crudivorisme. Après, rien ni personne ne me fera redevenir carnivore. J’ai aussi comme projet d’essayer les écovillages et bien sûr j’adorerai me mettre à la permaculture. Le militantisme est une chose que j’essaie à mon échelle sans pour autant en faire ressortir une image violente et méchante du véganisme. Pour le moment, j’économise ce que je peux et on verra bien ce que je déciderai de faire en temps voulu.

Merci Matthieu pour ton témoignage et ta force de conviction !

Comme lui, vous voulez partager votre histoire, concernant votre végéta*isme/veganisme en tant que jeune ? Pour recevoir les questions, envoyez un mail à temoignages@generationvegane.com. Grâce à Génération Végane qui nous transmettra, nous publierons ensuite ici votre récit et vos photos.

A propos de Lili Gondawa

Lili Gondawa
Professeur des écoles à Toulouse, j'adore l'archéologie, l'histoire de l'art et la littérature. Je suis donatrice mensuelle et ponctuelle à L214, organisation de défense des animaux.

Abonnez-vous, c'est gratuit !

Ne soyez pas carencé en actualité vegan, recevez chaque weekend l'essentiel de Vegactu !